Critique de sweetie

Francis Desharnais fait revivre l'histoire de son grand-père, parti en 1947 vers l'Abitibi pour défricher de futurs lots dédiés à l'agriculture. le déboisement est intense et difficile et la terre se révèle ingrate sous un climat intense : printemps tardifs, étés chauds et courts, hivers polaires. En plus des satanées mouches noires, moustiques, taons et brulots de tous genres.
Organisée en coopérative, la petite communauté de Guyenne s'autosuffit pendant quelques années jusqu'à un point de rupture (l'incendie du moulin à scie et les nombreux écueils rencontrés en agriculture). Lassés des efforts fournis pour si peu de résultats, Marcel Desharnais, Antoinette et leur petite famille de sept enfants se décident donc à quitter Guyenne pour recommencer ailleurs une nouvelle vie moins contraignante.
En noir et blanc, la BD laisse une grande place à la nature sauvage (arbres, feuilles, rivières, cieux étoilés et éclatants de soleil) et rend bien les difficultés vécues par ces défricheurs assoiffés d'autonomie et de liberté. Une belle incursion dans la grande Histoire du Québec.