Critique de Hulotte

Aurélien, 14 ans, vit seul avec sa mère. Depuis qu'elle est au chômage, il connaît les privations, porte des vêtements trop petits, usés à la corde. Cette condition est d'autant plus difficile à supporter en période de fêtes. Noël approche et pour lui faire plaisir, sa mère vole un jeu vidéo de Naruto. Malheureusement, elle se fait prendre par le vigile. Aurélien s'enfuit et rencontre Nasta, un jeune homme un peu fou qui s'est donné pour mission de détruire tous les pères noël. S'il s'en prend d'abord aux pères noël décoratifs, les choses basculent lorsqu'ils rencontrent un homme, déguisé en père noël..
L'écriture est spéciale, j'ai peiné à entrer dans le roman, et si l'on y trouve pourtant des choses intéressantes (les difficultés financières et clivages sociaux qui en découlent, et auxquels s'ajoutent la colère) rien ne m'a donné envie de poursuivre la lecture. L'écriture est pénible, beaucoup de descriptions mais aucune ambiance qui se dégage. Sans parler du manque du crédibilité de la situation, du décalage entre la situation vécue et la réaction du gamin. Et sans parler encore des approximations concernant Naruto (date de sortie) et du côté factice du fanatisme du narrateur pour ce personnage. Bof, pour moi, c'est raté.