Critique de odin062

Alors là, accrochez-vous bien à votre fauteuil, et foncez vers ce bouquin à la vitesse de la lumière ! Stéphane Desienne, auteur français, nous offre ici « Jachère », un roman de science-fiction dévoilant le futur possible de la Terre et de l'humanité.

Les humains ont quitté la Terre il y a 465 ans, lors de la « Grande Evacuation » faisant suite à de grandes guerres économiques. Ils laissent derrière eux la Terre désolée, en jachère avec interdiction d'accès, dans les mains d'une organisation appelée « Blue Horizon ». On découvre bien vite que la cette société a mis en place une bulle temporelle permettant au temps de passer 10 000 fois plus vite.

On découvre alors avec une bande de pirate, une nouvelle Terre où les plaques tectoniques ont fait leur oeuvre, jouant sur les climats, l'évolution des espèces dont celle des irrésistibles poignées d'humains restées sur place.

C'est bien la première fois que je vois un auteur traité d'un ensemble aussi cohérent d'un point de vue biologique mais surtout géologique. C'est juste incroyable : On a envie de parcourir cette Terre et que le livre ne s'arrête plus !

Le livre serait génial s'il n'y avait que ça… Mais non ! On y ajoute une touche « Jurassic Park » via le contrôle de la nature par l'apprenti sorcier humain qui, forcément, vire à la catastrophe, et on obtient un roman bourré de suspense, de mystère et de cliffhanger !

La fin est détonnante et répond à l'ensemble des questions développées dans l'intrigue.

Bref feu d'artifice, ce livre est une bombe !

FONCEZ !