Critique de Thomas_J

J'ai aimé tous les livres de Stéphane Desienne que j'ai pu lire jusqu'ici et celui-ci ne fait pas exception à la règle.

L'humanité a quitté la terre devenue trop polluée pour être habitée et a essaimé à travers la galaxie.
Chargé de gérer la jachère de notre planète, le conglomérat Blue Horizon empêche quiconque se s'en approcher et a développé une technologie permettant le contrôler l'écoulement du temps pour accélèrer la régénération de la planète.

465 ans ont passé dans la galaxie lorsque l'historien Marcus rejoint un équipage de contrebandiers pour retourner sur le planète mère. Mais à la surface, 500 millions d'années se sont écoulés. Que va-t-il trouver là-bas et que vient-il chercher dans le berceau de l'humanité ?

Je ne peux pas aller plus loin sans dévoiler le coeur de l'histoire mais ce livre est vraiment excellent. On y retrouve tous les ingrédients des bons récits de science-fiction :

• Une intrigue originale, de l'action, du suspens, des rebondissements et de nombreux personnages tous plus intéressants les uns que les autres.
• de vaisseaux spatiaux, des armes et des technologies futuristes, des courses poursuites interstellaires et juste ce qu'il faut de jargon scientifique.
• Une univers incroyable ou les sociétés secrètes, les organisations intergalactiques et de gigantesques  coroporations se disputent le pouvoir.
• Des paysages à couper le souffle lors du retour sur Terre après 500 millions d'années d'évolution géologique.
• Et comme dans tous les livres de Stéphane Desienne que j'ai lus jusqu'ici, une bonne partie des personnages principaux sont des femmes.

Pour conclure, Jachère est une véritable réussite que je recommande à tous les amateurs de sf et de space opéra comme à tous ceux qui veulent découvrir le genre. Foncez sans hésiter.