Critique de Lysere

Bien, bien, bien, comment aborder la série ? Une histoire post-apo qui mêle invasion extra-terrestre et virus zombifiant, voilà de quoi perturber un peu le lecteur lambda, mais je ne suis pas de ceux-là, boum, j'ai foncé dedans façon taureau et chiffon rouge.
Les personnages sont attachants, crédibles et il est rapidement ressenti qu'ils ont tous leurs personnalités bien ancrées et que celle-ci va provoquer un mélange instable, reste à savoir si le statu quo va rester tel quel, le soluté va-t-il les précipiter dans les abysses ou le tube à essai va-t-il exploser, l'histoire ne me l'a pas encore dit.
L'écriture est nerveuse et il est difficile de s'ennuyer, l'auteur arrive à garder un rythme savamment dosé entre les passages et selon les personnages, chacun des témoins de l'action à sa façon de ressentir le moment et l'écriture s'en ressent, c'est rafraîchissant.
L'histoire maintenant, je pensais trouver un poncif du genre et je découvre un monde torturé, mais riche, le manichéisme n'y trouve pas vraiment sa place, le mensonge est quasi-omniprésent chez tout le monde, si plonger ses personnages dans une invasion d'extraterrestres gourmands n'a rien de très original, rajouter de la viande avariée à coup de zombies est tout à fait inattendu et l'on a, à l'instar de tous les personnages, très envie de connaître le fin mot de l'histoire.
En conclusion, un premier épisode très prometteur qui donne très envie d'avoir une grande discussion avec l'intégrale de la saison 1, voire de la saison 2 qui sont disponibles…
Vous cherchez une littérature SF compliquée ? Stéphane Desienne saura vous combler.
Lien : http://wp.me/p5g3WB-6G5