AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 20 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
À la base, soyons honnête, je n'aime pas les histoires de zombies. Mais qu'à cela ne tienne, ce premier épisode est gratuit et j'ai vu passer sur la toile de nombreux avis positifs concernant cette série. Alors, hop ! Directement dans le grand bain.

Premièrement : le thème. je l'ai trouvé bien abordé, bien exploité. le côté zombie de l'histoire n'est pas trop marqué, et ça, pour moi, c'est un plus. La civilisation extraterrestre est décrite de façon satisfaisante et plausible.

Deuxièmement : le style. Mais Bor*** ! y a personne pour relire et dire à l'auteur de modifier certaines phrases ? Je ne vais pas vous saouler avec une ribambelle de passage qui m'ont piquer les yeux mais le coeur y est.

Masters peina à la rattraper et vociférer en courant n'arrangea rien
Les contaminés se jetèrent sur la malheureuse d'après le cri suraigu qui déchira l'air.
l'horreur le saisit de stupeur

Le tout entrecoupé, bien sûr , de petites erreurs que je ne retrouve pas. (J'aurais du les noter, je sais)

Toutes ces erreurs m'ont coupé l'envie d'aller jusqu'au bout. Non pas que ce soit mauvais, mais j'ai trop de choses à lire pour m'appesantir sur celles qui ne me satisfont pas pleinement.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          64
Un bon début...
L'humanité est déjà au fond du gouffre :
d'un côté les extra terrestre qui veulent capturer les hommes (pour leur qualité gustatives.."Comment servir l'homme" pour ceux qui connaissent)
d'un autre les zombies.

Nous suivons extra-terrestres et survivant dans des histoires pour l'instant parallèles :
extra terrestres ennuyés par cette marchandise avarié
survivants échappant aux zombies

Quelques détails bizarres seront sans doute confirmés ou pas dans le tome suivant (je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler)

L'écriture est efficace. Les personnages gagnent en crédibilité au fur et à mesure du livre
MAIS il est encore trop tôt pour se prononcer sur la qualité de la série...
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
(...)
Après un premier épisode que j'ai trouvé un peu compliqué (il faut dire qu'il est difficile d'introduire autant de personnages dans un décors aussi fouillé tout en gardant une intrigue dynamique) le rythme s'accélère très vite, les personnages s'approfondissent et les péripéties s'accumulent.
Alors il faut aimer le genre, mais ça tombe bien car j'aime de plus en plus. On est vraiment dans un récit de zombies "classique" mais grâce à la partie SF, le genre est totalement renouvelé. Il ne s'agit pas seulement de survivre (car sinon les ressorts narratifs seraient vite épuisés), mais aussi de trouver un remède pour faire face à la seconde menace.
J'ai trouvé l'ensemble vraiment très cinématographique. Avec des moment d'action, des courses poursuites, des combats et des moments de calme qui permettent de faire monter lentement la tension. On n'est jamais vraiment tranquille en lisant Toxic et on y trouve facilement le plaisir du frisson. L'auteur ne ménage pas ses personnages (et donc ses lecteurs) , rien ne leur est épargné et je me suis prise plusieurs fois à dire "stop" et à leur souhaiter un peu plus de répit.
Le découpage est très bien fait, laissant un suspens dingue à la fin de chaque épisode, et je me ronge les ongles en imaginant ce que pourra bien être la suite. Reste à aborder l'écriture de l'auteur qui est fluide et percutante. Très imagée aussi et donc vraiment agréable à lire.
(...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un petit moment que le catalogue des éditions Walrus m'intrigue, alors quoi de mieux, pour découvrir l'une des sagas qu'ils publient, qu'un épisode numérique gratuit qui traîne sur mon smartphone depuis beaucoup trop longtemps ? Toxic est une histoire de morts-vivants, mais pas que ; c'est aussi une histoire d'aliens ; une série en six épisodes publiés entre fin 2012 et et début 2014, où l'humanité va devoir affronter deux fléaux : un virus qui décime la population et une invasion extraterrestre. D'emblée, le ton est donné : Stéphane Desienne navigue entre le post-apocalyptique et la science-fiction pure et dure, avec une bonne dose d'humour noir et de dérision.

Le récit alterne entre deux points de vue : celui d'un groupe d'humains qui cherchent à échapper à la fois aux zombies et aux aliens qui tous cherchent à en faire leur quatre heures, et un groupe d'aliens qui enquêtent sur les raisons pour lesquelles leur garde-manger est brusquement en train de se vider de chair fraîche. Les humains sont assez clichés dans le genre, il faut bien le reconnaître, entre le militaire, l'infirmière, la starlette, le gamin fragile, etc. … mais alors les aliens, et leur passion pour les phalanges humaines, sont excellentissimes. Ce premier épisode fourmille de détails sur leur(s) civilisation(s), détails qui leur donnent de la consistance et ouvrent pas mal de perspectives au récit.

Le tableau dépeint par l'auteur est bien sombre, en tous cas pour les survivants humains qui entament une fuite éperdue pour sauver leur peau. On ne voit pas bien comment ils peuvent réussir à passer au travers des mailles du filet, la situation semble tellement désespérée entre les zombies qui grouillent comme des cafards et les drones extraterrestres capables de les repérer. Très habilement, ce premier épisode nous accroche mais ne nous apporte que bien peu d'éléments de réponses, il faudra lire la suite, ce que je ferai sans le moindre doute. Bon, léger bémol pour quelques tournures de phrases un peu maladroites qui auraient mérité d'être revues, mais ce n'est vraiment pas ce que j'ai envie de retenir.

Un premier épisode original à souhaits, accrocheur, qui donne envie de lire la suite très vite, et ça tombe très bien puisqu'elle est disponible. Des personnages plutôt sympathiques, un rythme qui ne faiblit pas. Pari gagné, dans un genre auquel je suis peu habituée. Un très bon divertissement, et une lecture idéale pour cet été !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
J'étais un petit peu perplexe concernant ce premier épisode car finalement, je lis très peu d'histoires de zombies.
Je dois avouer que je ne regrette pas d'avoir plongé dans l'univers que nous propose Stéphane Desienne.

Outre un style et une plume agréables et maîtrisés, Stéphane Desienne nous offre un univers post-apocalyptique d'une noirceur palpable et dont les enjeux sont vite clairs dans chacun des camps puisque l'auteur nous propose d'appréhender l'histoire selon deux points de vue bien distincts : celui des aliens et celui des survivants.

Autant dire que cet aspect du récit est on ne peut plus intéressant et intelligent car il permet d'avoir une vue d'ensemble du récit, sans être biaisé par les réactions émotionnelles des personnages.

Concernant l'histoire, elle est étayée par un contexte riche mais foisonnant. Cela peut être perçu de plusieurs manières selon le lecteur et pour ma part, je dois reconnaître que j'ai été parfois décontenancée par la richesse des informations et surtout, leur profusion. Bien entendu, je suis consciente qu'il est difficile de présenter un univers à ce point complexe en un seul épisode, en ne dévoilant pas tout d'entrée de jeu et en restant surtout compréhensible tout du long. Globalement, Stéphane Desienne s'en sort fort bien et le voyage est réel. On se prend à trembler quand les survivants se retrouvent confrontés à des hordes de M-V. Comme on découvre les ambitions et les demandes si particulières des aliens reptiliens ou non lesquels voient en l'être humain une source de nourriture de premier choix.

Cet épisode est donc de bonne facture, présente tous les attraits nécessaires pour avoir envie de découvrir la suite et j'en ai d'ailleurs bien l'intention !
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Enfin un récit qui peut soutenir la comparaison avec ceux des écrivains anglosaxons!
Une intrigue originale, mêlant aliens et zombies, deux ingrédients qui à priori n'ont rien à voir l'un avec l'autre, une pointe d'humour, des personnages convaincants et une intrigue maitrisée, malgré le nombre de personnages et de points de vue. Sans compter des décors qui font "vrai".
Enfin, un style fluide, d'une simplicité trompeuse.
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelle série de chez Walrus. On est dans un mélange de pure SF, avec des aliens insectoïdes grands amateurs de chaire humaine, et une histoire de zombies, qui fait que la viande humaine perd de sa valeur.

L'histoire suit deux trajectoires. La première est centré sur les aliens qui recherche les origines du mal zombie et de l'autres des survivants humains qui doivent faire faces à deux dangers : les aliens pour ne pas finir en petit plat,et les zombies pour ne pas finir en viandes avariées. 

Le début de l'histoire est un peu laborieux mais par la suite cela va mieux, on suit le récit avec plus d'intérêt. Difficile de porter un jugement pour le moment, j'attends donc la suite avec espoir de passer un bon moment de détente.
Lien : http://lekturenumerik.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Bien, bien, bien, comment aborder la série ? Une histoire post-apo qui mêle invasion extra-terrestre et virus zombifiant, voilà de quoi perturber un peu le lecteur lambda, mais je ne suis pas de ceux-là, boum, j'ai foncé dedans façon taureau et chiffon rouge.
Les personnages sont attachants, crédibles et il est rapidement ressenti qu'ils ont tous leurs personnalités bien ancrées et que celle-ci va provoquer un mélange instable, reste à savoir si le statu quo va rester tel quel, le soluté va-t-il les précipiter dans les abysses ou le tube à essai va-t-il exploser, l'histoire ne me l'a pas encore dit.
L'écriture est nerveuse et il est difficile de s'ennuyer, l'auteur arrive à garder un rythme savamment dosé entre les passages et selon les personnages, chacun des témoins de l'action à sa façon de ressentir le moment et l'écriture s'en ressent, c'est rafraîchissant.
L'histoire maintenant, je pensais trouver un poncif du genre et je découvre un monde torturé, mais riche, le manichéisme n'y trouve pas vraiment sa place, le mensonge est quasi-omniprésent chez tout le monde, si plonger ses personnages dans une invasion d'extraterrestres gourmands n'a rien de très original, rajouter de la viande avariée à coup de zombies est tout à fait inattendu et l'on a, à l'instar de tous les personnages, très envie de connaître le fin mot de l'histoire.
En conclusion, un premier épisode très prometteur qui donne très envie d'avoir une grande discussion avec l'intégrale de la saison 1, voire de la saison 2 qui sont disponibles…
Vous cherchez une littérature SF compliquée ? Stéphane Desienne saura vous combler.
Lien : http://wp.me/p5g3WB-6G5
Commenter  J’apprécie          00
Pas du tout habituée à lire ce genre de livre et pourtant je me laisserai bien tenter par le second tome.

Une cinquantaine de pages sont nécessaires pour bien s'imprégner des atmosphères parallèles mais c'est tellement bien écrit que le lecteur se laisse prendre au jeu. Les descriptions de l'univers humain sont avant tout visuelles, peu de psychologie des personnages pour l'instant.
La vision n'est pas si futuriste que cela finalement et basée sur des hypothèses réalistes.
De nombreuses séries du même genre sont bien moins conçues.

A recommander pour s'initier au genre.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4900 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}