Critique de Kadeg

Kadeg
18 novembre 2018
Attention : ceci est un roman qui vous vaudra une nuit blanche, et dont vous voudrez la suite illico presto !

Toxic, saison 1 commence fort, on entre directement dans le vif du sujet. L'histoire démarre alors que l'invasion extra-terrestre a eu lieu, ainsi que l'émergence des morts-vivants. Autant dire que le sang gicle et qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer !
Les scènes sont habilement écrites pour nous présenter un max d'info rapidement, de façon naturelle et non forcée. On montre, on ne dit pas, et pas d'info dumping difficile à digérer. On se repère rapidement dans l'univers.

Les chapitres, assez courts, alternent entre le point de vue des aliens, et celui des humains. Cela provoque au début un fort contraste : d'un côté, commerce et politique, une apparence lisse, froide et ordonnée; de l'autre, survie haletante, de la vie sanglante et bordélique.

L'arrivée de l'émissaire Jave change la donne du côté des extra-terrestres, apporte de la vie et un semblant d'émotion. Il est également le catalyseur qui permet de développer et faire avancer l'intrigue. J'avoue être particulièrement curieux de ce personnage et j'ai hâte de voir comment il évoluera dans la saison 2.

On s'identifie et s'attache forcément plus aux personnages humains qui nous sont plus compréhensibles. De plus, ils vivent constamment sur le fil du rasoir, que ce soit vis à vis des morts-vivants auxquels ils cherchent à échapper, que dans les difficultés et tensions au sein du groupe ou encore face à d'autres survivants.
J'avais envie de hurler sur certaines fins de chapitres en cliffhanger.

L'intrigue m'a vraiment passionné. Je craignais qu'on soit dans un simple récit post-apocalyptique mais cela va bien au-delà de ça. Par contre ce tome se termine en nous laissant plus de questions que de réponses, ce qui est très frustrant lorsqu'on a pas le tome suivant sous le coude.

A lire si : vous aimez SF et horreur, vous aimez les intrigues intelligentes à plusieurs épaisseurs

A éviter si : vous êtes cardiaque, vous voulez lire un stand-alone