Critique de Gaphanie

Dans ce deuxième tome de cette série, A la Recherche du Soi destinée à présenter le cheminement spirituel du vedanta, Arnaud Desjardins poursuit son enseignement au travers de 8 chapitres : l'état sans ego, égoïsme et infantilisme, la vigilance, le "yoga de la connaissance", "un sans un second", Vivre consciemment, jouer son rôle, le prix de la liberté.

On prend un tournant dans ce second volume : on aborde les difficultés et les pièges, et l'état d'esprit à adopter. Arnaud Desjardins met aussi en garde contre les risques réels de ce type de quête, où un échec peut se solder par la mort ou la folie.

Un second tome qui fait un peu froid dans le dos et qui engage à réfléchir en profondeur. Comme toujours, Arnaud Desjardins - et c'est ce que j'apprécie le plus chez lui - fait beaucoup de rapprochements, de parallèles avec des enseignements d'autre spiritualités, notamment ceux de Jésus Christ.

Plus j'avance dans ma lecture et plus je me dis que cette série est essentielle pour réfléchir avant de s'engager réellement dans une quête spirituelle.