Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie Sergine DESJARDINS et CHARLESTON
LEDUC'S de m'avoir permis de lire, en service de presse, le tome 2 d'Isa, roman que j'avais beaucoup aimé et dont j'attendais la suite avec impatience. J'ai découvert la plume fluide et majestueuse de cette auteure lors de la lecture de Marie Major, roman que j'ai adoré.

J'ai donc retrouvé avec grand plaisir les protagonistes de « l'Ile des exclus » et en particulier Isa qui, trois ans après avoir été soupçonnée à tort d'avoir contracté la lèpre se trouve toujours à la léproserie de Tracadie où elle a été déportée.
Bien que ne présentant aucun signe avéré de la maladie, notre héroïne perd espoir mais sa famille est prête à tout pour la sauver...

Nous partageons le quotidien des lépreux, les épreuves qu'ils tentent de surmonter, leurs souffrances, leurs espoirs et leurs luttes face aux perversions de certains êtres « humains » qui les entourent, ce qui ne peut que provoquer révolte et dégoût au lecteur.

Ce second opus est aussi, si ce n'est plus, émouvant et poignant que le précédent. Sergine DESJARDINS nous fait ainsi découvrir un pan de l'Histoire du Canada en abordant le sujet réel, effrayant et difficile à imaginer qu'est la lèpre, maladie malheureusement encore répandue de nos jours.

J'ai ADORE ce roman historique extrêmement bien écrit et documenté sur les plans historique et médical et j'avoue avoir eu, à plusieurs reprises, les yeux embués de larmes à la lecture de certains passages difficiles mais reflétant la triste réalité.

Excellent moment de lecture.