AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 226622302X
Éditeur : Pocket (02/05/2013)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Le livre qui a inspiré un épisode de la série Canada en amour diffusé à Radio-Canada 1684, en Nouvelle-France. Libertinage, meurtre, procès, emprisonnement, injustice... Marie Major, une jeune fille à l'esprit indépendant, jouit à Paris d'une vie simple, mais vibrante de culture, de liberté et surtout de livres, tout ce qu'on refuse aux femmes de l'époque. Puis vient le jour où les membres de sa famille, pour ne pas avoir à partager leur héritage avec cette fille «r... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
valfleurdelys
  18 juillet 2013
A travers une histoire de son aïeule (romancée) l'auteur nous fait découvrir la condition des femmes du 17e siècle. Quel combat pour faire évoluer les mentalités! : Marie Major doit cacher qu' elle sait lire et écrire dans une société où une femme instruite est mal vue. Les aléas de la vie font qu' elle doit fuir le Vieux continent et part en Nouvelle-France comme Fille du Roy. Quelques années plus tard, son mari est tué par la mari de sa maîtresse mais en ce temps-là la veuve est de l'infidèle est mise au ban de la société... Ce livre est une belle approche à la réflexion de la condition des femmes car même si l'histoire est ancienne, les mentalités sont lentes à évoluer. A lire donc...
Commenter  J’apprécie          10
Elvynaa
  01 octobre 2015
Excellent roman sur la vie en nouvelle France. On y découvre marie major, une femme d'honneur, bafouée par son marie et la société ! On se passionne pour son courage et sa ténacité à élever son enfant dans une pays qu'elle ne connait pas. Très bon livre !
Commenter  J’apprécie          30
Stella_Reya
  05 juillet 2015
Très beau livre.
Je vous conseille vivement de le lire et de découvrir vous meme sa richesse.
Commenter  J’apprécie          30
Rammeg
  10 août 2013
J'ai lu ce livre goulûment tout d'un trait sans pouvoir le lâcher. J'étais consternée par ce que j'ai découvert. J'ai appris beaucoup plus dans ce livre que ce qu'on m'a enseigné en classe.
Si vous aimez les romans historiques, vous vous régalerez avec celui-ci et je vous le recommande fortement.

Lien : http://vagabondageslitterair..
Commenter  J’apprécie          20
Citations & extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Stella_ReyaStella_Reya   05 juillet 2015
La vie est si fragile .
Le fil qui nous maintient vivants se rompt parfois au moment ou on s'y attend le moins.
S'il ne se rompt pas, il peut modifier sa trajectoire à un point tel que plus rien ne ressemble à ce que nous avions connu avant .
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   24 décembre 2015
Le simple fait d'être entourée quotidiennement de livres et de plonger le nez dans le cœur de chacun d'eux, autant de fois qu'elle le voulait, afin de s'imprégner de leur odeur, la comblait de joie. Mais surtout, elle pouvait enfin lire, sans se cacher, autre chose que des textes religieux. Elle était flattée que des habitués de la librairie lui demandent son avis sur tel ou tel ouvrage. Elle en oubliait la timidité qui l'avait toujours fait paraître moins intelligente qu'elle ne l'était. C'est avec un aplomb qu'elle ne se connaissait pas avant qu'elle partageait maintenant sa passion de la lecture avec plusieurs clients.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   24 décembre 2015
Tu rencontreras souvent dans ta vie des gens illettrés qui méprisent ceux qui, contrairement à eux,savent lire et écrire. Ils les associent aux gens du pouvoir
qui, trop souvent hélas !, les maintiennent dans l'ignorance pour mieux les exploiter. Il faut comprendre que c'est la misère qui les contraint à l'ignorance et les incite à la violence.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   24 décembre 2015
Ce pays est d'une grande beauté. Si vaste qu'il est impossible d'en découvrir toutes les splendeurs. Un lieu d'abondance où la nourriture ne manque pas, où non seulement l'on ne connaît pas les guerres, les famines et les épidémies qui sévissent dans toute la France mais où, au contraire, la richesse est accessible à tous.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   24 décembre 2015
La peste ! L'argument était de taille. La simple évocation de cette maladie avait le pouvoir de débusquer une peur incommensurable. Foudroyante, elle tuait rapidement,mais les moribonds n'en avaient pas moins le sentiment d'une éternité tant les souffrances qu'elle causait étaient atroces.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1018 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre