Critique de Errant

Séraphin Poudrier, figure de proue de l'avarice et de la cupidité, peut bien aller se rhabiller. À côté de la famille Delorme, il est relégué au statut de piètre amateur. Car, pour ce clan, l'argent est une religion avec ses dogmes, ses rituels et même ses prières. La grande prêtresse en est Estelle Delorme, belle-fille de Prosper, le fondateur, dont l'intransigeance règle chaque geste de cette secte familiale. Tous les membres sont écrasés sous la botte despotique de cette mégère, sauf Vincent, son fils unique qui osera confronter la folie familiale. Et, bien sûr, les agissements criminels de la tribu engendreront des désirs de vengeance . . .

L'auteure nous entraîne dans un monde délirant où chaque nouveau geste d'économie, de rognage sur l'essentiel, de négation du bon sens le plus élémentaire, suscite étonnement, déni et dégoût. Ici c'est l'argent pour l'argent, la thésaurisation comme obsession, l'idée de la dépense comme péché impardonnable, un culte exclusif, démesuré, aliénant. La petite intrigue en filigrane n'a presque pas d'importance tellement l'univers dément dans laquelle elle se déroule a déjà monopolisé toute notre attention, rempli notre soif de découvertes et fourni son lot d'étonnements au-delà de toutes attentes. Une sorte de folie est poussée dans son extrême limite dans ce roman, et j'en redemande.