Critique de m_l_k_06

m_l_k_06
  05 mars 2019
Fiche de lecture : le journal intime de Marie – cool (India Desjardins)
le journal intime de Marie-cool est un livre très agréable à lire, c'est un roman d'amour et de situations entre amies
Marie est une jeune fille très fraîche pleine de vie, et j'ai aimé découvrir son journal (plus petite j'imaginai lire les journaux intimes de mes copines Ce n'est pas un journal qu'elle tient forcément tous les jours, mais je dirais qu'elle l'utilise quand elle y a des choses importantes à y dire mais pas que. Des interrogations qu'une adolescente de son âge se pose au moins une fois dans sa vie, et c'est grâce à cela que l'on s'identifie, s'attache à Marie. Ça m'arrive de me tracasser pour de mêmes choses.
Le fait que l'auteure est choisie le format "journal" convient très bien à cette histoire.
Mel, sa meilleure amie y est souvent présente, et j'avais même l'impression parfois d'être plus que dans un journal intime. D'être vraiment incluse dans l'histoire. Leurs liens est vraiment visibles, et j'ai aimé leurs complicités, leurs petites chamailleries ... est très plaisante à suivre, elle prend peu à peu corps, les dialogues rapportés sont pleins de répartie… bref on s'amuse et on se détend pleinement ! Au bout de 30 pages à peine j'ai commencé à prendre en sympathie Marie qui rédige ses pensées intimes dans son journal. Marie est un personnage ouvert toujours prête à évoluer, apprendre, découvrir et aider les autres.
Le ton est frais, dynamique. J'ai beaucoup aimé les expressions qu'il y a (elles sont souvent drôles)
Pour résumer
J'ai adoré ce livre!!
Quatrième de couverture :
Marie-Cool est une adolescente qui a des idées et des opinions sur tout. Ou presque. Et si son chien Jules reste l'amour de sa vie, son coeur d'artichaut balance entre Hans le beau Suisse du camp de vacances, Arnaud l'irrésistible Français, Charles le président du club de journalisme ou encore Sam, le talentueux sportif. Ce véritable parcours du combattant amoureux lui donne parfois la migraine. Sans compter qu'elle doit aussi mener de front une scolarité brillante et résister à une mère envahissante ! Tour à tour Marie-Vamp, Marie-Nouille ou Marie-Fouine, elle parsème son journal de pensées sur sa vie quotidienne, avec humour, verve et candeur.