AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Le journal intime de Marie-Cool (13)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  



Ajouter une critique
book-en-stock
  19 octobre 2017
A la source de la création d'une oeuvre de fiction, les premiers écrits de l'auteur parus en chroniques mois par mois dans un magazine.

Il est toujours intéressant de lire un auteur dès ses débuts. Là je suis plutôt bluffée par la qualité de l'écriture ! L'histoire se tient, elle est très plaisante à suivre, le personnage principal prend peu à peu corps, les dialogues rapportés sont pleins de répartie… bref on s'amuse et on se détend pleinement !
J'abordais pourtant ce texte avec des apriori, vite envolés. Au bout de 20 pages à peine on commence à prendre en sympathie Marie qui rédige ses pensées intimes dans son journal. En pleine adolescence, elle est en conflit ouvert avec ses parents, tombe souvent amoureuse du mauvais garçon (celui qui vit à l'autre bout du monde) et se fâche régulièrement avec ses amis avant de se réconcilier tout aussi vite. Il faut dire que Marie n'a pas sa langue dans sa poche et à tendance à réagir « au quart de tour » avec tout le monde. C'est un personnage intéressant car ouvert, toujours prête à évoluer, apprendre, découvrir et aider les autres. Elle va d'ailleurs faire partie du journal de son collège, elle nous annonce régulièrement les sujets qu'elle traite.
Le ton est frais, dynamique. Les expressions québécoises ne gâchent rien. C'est même amusant quand elle fait un voyage à Paris et les compare avec les expressions françaises.

India Desjardins nous confie en préface que ces chroniques lui ont servi de prémices de la série très apprécié des adolescents « le journal d'Aurélie Laflamme » que pour ma part je ne connais pas encore. J'ai maintenant hâte de lire le premier tome. Affaire à suivre…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
cerisiers
  18 novembre 2016
J'ai adoré ce livre!! Comme tous les livres d'India Desjardins, ce livre contient beaucoup d'humour, d'amitié et ...d'amour!!
Ce livre se lit très vite et est très facile à lire.
Commenter  J’apprécie          80
justmomo
  04 septembre 2018
J’aime beaucoup ce livre. C’est le résultat de plusieurs mini-chroniques, gracieusetés d’India Desjardins. « Le journal intime de Marie-Cool » a été écrit avant « Le journal d’Aurélie Laflamme », pour ceux qui connaisse cette populaire série.
Commenter  J’apprécie          50
Gr3nouille2010
  23 avril 2014
Avant toute chose, et parce que je vais donner quelques points négatifs sur ce roman, il faut quand même resituer le pourquoi du comment de sa publication. Si on lit l'avant-propos écrit par l'auteure, on peut tout de suite mettre de côté les points négatifs que j'ai relevés, car tout s'explique. En effet, si Aurélie Laflamme existe, c'est grâce à Marie-Cool ! À ses débuts, India Desjardins faisaient des chroniques pour le magazine pour ados Cool !. Ces chroniques mises bout à bout ont donné le journal intime de Marie-Cool (c'est ce personnage qui lui a permis de faire naître Aurélie Laflamme, c'est pour ça que je l'ai citée plus haut). Si on reste dans ce concept, mes points négatifs ne valent pas grand chose. Mais j'y pense alors autant en parler... Il faut savoir tout de même que j'ai passé un très bon moment en compagnie de Marie !


Ces chroniques mises bout à bout ont donc fini par former un journal intime. Celui de Marie, une adolescente qui n'a pas sa langue dans sa poche, loin d'être timide et plutôt dynamique ! C'est une vraie bouffée d'air frais de la suivre dans ces nombreuses activités (elle n'aime pas s'ennuyer et trouve toujours quelque chose à faire !) et ces nombreux petits-amis. D'ailleurs, c'est l'un des points qui m'a un peu ennuyée. Où qu'elle aille, Marie fait chavirer tous les coeurs, tout le monde l'aime ! de quoi donner des complexes... Au final, j'ai fini par arrêter de chercher qui était qui pour plutôt me concentrer sur les personnages masculins que l'on rencontrait le plus : Alex, Sebas, Charles, son petit frère Louis et Jules son chien. Je n'arrivais plus à savoir qui étaient les autres mais ils n'ont qu'une courte apparition dans sa vie amoureuse...
Par contre, il y a un point qui m'a beaucoup dérangée. L'auteure a volontairement ignoré l'âge de Marie, disant simplement qu'elle a entre 14 et 16 ans (dans l'avant-propos). Aucun problème, si ce n'est que Marie n'évolue jamais... du début à la fin, elle est la même, avec les mêmes réflexions, le même mode de vie, les mêmes envies/buts, le même langage, rien ne change. Sachant que le journal intime se déroule quand même sur quelques années, j'aurai aimé la voir évoluer un petit peu. de plus, ce qu'elle écrit dans son journal est très expéditif. Des fois on aimerait un peu plus de détails mais Marie passe rapidement à autre chose, nous laissant un peu sur notre faim.


À côté de ça, j'ai aimé l'ambiance du roman. Je me suis beaucoup retrouvée en Marie (si on enlève l'accumulation des conquêtes...) grâce au style du journal intime, cette période de l'adolescence où les amis et les garçons vont et viennent, où le langage est différent de celui des adultes, etc. de plus, les références datent de la fin des années 90 (elle a commencé à écrire ses chroniques en 1997 il me semble) donc j'ai pu retrouver certaines choses de ces années et ça fait du bien ! Ce journal fait remonter des souvenirs (pour les adultes), permet de passer un bon moment malgré tout car c'est frais et léger et, pour les ados, ça a le même effet : de la légèreté, aucune prise de tête avec une ado sûre d'elle mais pas trop quand même, dynamique, aimant les sorties, les garçons, et tous ces trucs de filles... La nostalgie est sûrement moins présente que pour un adulte, simplement.


Un autre point qui n'a pas vraiment de rapport avec le roman mais qui m'a beaucoup plu (je ne sais même pas pourquoi) : en lisant l'avant-propos de l'auteure, j'ai cru retrouver, lire, Aurélie Laflamme ou encore Marie (réflexion faite après la lecture du roman donc), comme si l'auteure était quelque part dans ces journaux qu'elle écrit, qu'elle y mettait réellement son âme... Je ne sais pas pourquoi ça m'a fait plaisir de la voir à ce point si naturelle et si proche de ses personnages, mais c'est un point que j'ai drôlement apprécié et qui m'a beaucoup surprise. Voilà, fin de la parenthèse...


Si vous avez aimé Aurélie Laflamme, ce journal vous plaira certainement même s'il n'est en rien comparable. Si vous êtes ado, il vous plaira certainement aussi parce qu'on s'y retrouve beaucoup je trouve. Et si vous êtes adulte, vous y trouverez également votre compte dans un petit élan de nostalgie et de fraicheur.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
65
  01 mars 2015
bien se lit vite.Un livre que je recommande que je recommande:)
Commenter  J’apprécie          30
AnnaLit
  10 août 2014
Très brouillon à mon goût, ce qui est compréhensible vu la forme initiale de ce livre (paru en feuilleton dans un magazine jeunesse pendant quelques années).
Commenter  J’apprécie          30
m_l_k_06
  05 mars 2019
Fiche de lecture : le journal intime de Marie – cool (India Desjardins)
le journal intime de Marie-cool est un livre très agréable à lire, c'est un roman d'amour et de situations entre amies
Marie est une jeune fille très fraîche pleine de vie, et j'ai aimé découvrir son journal (plus petite j'imaginai lire les journaux intimes de mes copines Ce n'est pas un journal qu'elle tient forcément tous les jours, mais je dirais qu'elle l'utilise quand elle y a des choses importantes à y dire mais pas que. Des interrogations qu'une adolescente de son âge se pose au moins une fois dans sa vie, et c'est grâce à cela que l'on s'identifie, s'attache à Marie. Ça m'arrive de me tracasser pour de mêmes choses.
Le fait que l'auteure est choisie le format "journal" convient très bien à cette histoire.
Mel, sa meilleure amie y est souvent présente, et j'avais même l'impression parfois d'être plus que dans un journal intime. D'être vraiment incluse dans l'histoire. Leurs liens est vraiment visibles, et j'ai aimé leurs complicités, leurs petites chamailleries ... est très plaisante à suivre, elle prend peu à peu corps, les dialogues rapportés sont pleins de répartie… bref on s'amuse et on se détend pleinement ! Au bout de 30 pages à peine j'ai commencé à prendre en sympathie Marie qui rédige ses pensées intimes dans son journal. Marie est un personnage ouvert toujours prête à évoluer, apprendre, découvrir et aider les autres.
Le ton est frais, dynamique. J'ai beaucoup aimé les expressions qu'il y a (elles sont souvent drôles)
Pour résumer
J'ai adoré ce livre!!
Quatrième de couverture :
Marie-Cool est une adolescente qui a des idées et des opinions sur tout. Ou presque. Et si son chien Jules reste l'amour de sa vie, son coeur d'artichaut balance entre Hans le beau Suisse du camp de vacances, Arnaud l'irrésistible Français, Charles le président du club de journalisme ou encore Sam, le talentueux sportif. Ce véritable parcours du combattant amoureux lui donne parfois la migraine. Sans compter qu'elle doit aussi mener de front une scolarité brillante et résister à une mère envahissante ! Tour à tour Marie-Vamp, Marie-Nouille ou Marie-Fouine, elle parsème son journal de pensées sur sa vie quotidienne, avec humour, verve et candeur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DianeLivres
  25 mars 2014
C'est sa couverture qui m'a fait prendre sur l'étalage ce livre et quand j'ai vu que l'auteure n'était autre que celle d'Aurélie Laflamme, je ne me suis pas posé trente six mille questions. J'ai eu un petit peu peur au début de ma lecture de retrouvée une deuxième Aurélie, mais pas du tout !

Marie est une adolescente qui confie tout à son journal. Au fil des mois nous découvrons les petites confidences, instant de vie, rire, joie, pleurs, de Marie. Qui multiplie les conquêtes amoureuses, se posant beaucoup de questions. Et heureusement que Jules son amour de toujours (qui n'est autre que son chien) est là toujours aussi fidèle.
Son petit frère Louis et ses parents ponctue le quotidien de cette adolescente pleine de vie.

Ce que j'ai beaucoup beaucoup beaucoup (vous aurez compris) aimé, c'est qu'au début India se confie à nous sur son roman. Roman qu'elle a écrit grâce à une petite chronique qu'elle tenait dans le magazine Cool ! La mise bout à bout de ses chroniques on fait ce roman qu'elle a écrit bien avant le Journal D'aurélie Laflamme. Je ne comparerai pas, donc ces deux romans.
On comprend certains petits "défauts" du roman.

Marie est une jeune fille très fraîche pleine de vie, et j'ai aimé découvrir son journal (plus petite j'imaginai lire les journaux intimes de mes copines ). Ce n'est pas un journal qu'elle tient forcément tous les jours, mais je dirais qu'elle l'utilise quand elle y a des choses importantes à y dire mais pas que. Des interrogations qu'une adolescente de son âge se pose au moins une fois dans sa vie, et c'est grâce à cela que l'on s'identifie, s'attache à Marie. J'aurais pu me tracasser des mêmes choses.
Le fait que l'auteure est choisi le format "journal" convient très bien à cette histoire.
Mel, sa meilleure amie y est souvent présente, et j'avais même l'impression parfois d'être plus que dans un journal intime. D'être vraiment incluse dans l'histoire. Leurs liens est vraiment visibles, et j'ai aimé leurs complicités, leurs petites chamailleries ...

J'avoue que j'ai eu par contre un petit peu de mal avec les amours de Marie. Ça s'en va et ça revient ... Un peu trop car je m'y perdais à la fin !
J'ai été un peu déçue aussi -mais c'était un dire de l'auteure- car le journal perdure dans le temps, les mois défilent, mais Marie ne grandit pas. On ne voit pas d'évolution de Marie et j'ai trouvé juste dommage ce petit point.

En conclusion j'ai passé un bon moment avec Marie, une lecture très fraîche qui se lit rapidement.
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
cici62
  13 mai 2018
j'ai lu ce livre après Aurélie Laflamme. Il y a des détails dans l'histoire qui sont pareils que dans Aurélie Laflamme.J'ai trouvé aussi que les années dans le livre passée trop vite car on lit une dizaine de page et on est déjà dans une nouvelle année. Ce qui n'empêche pas le livre d'être génial ! Si vous avez aimé d'autres livres d'India Desjardins ce livres est fait pour vous ! Marie-Cool est une ado attachante et drôle. Parfois, je me reconnaissais en elle.
Commenter  J’apprécie          10
jeanneelo
  03 janvier 2017
je viens de le commencer mais j'ai lu le journal d'Aurelie Laflame c'est mon gros coup de coeur
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le journal intime de Marie Cool

Par quel mois commence le livre ?

Aout
Septembre
Juin
Février

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal intime de Marie-Cool de India DesjardinsCréer un quiz sur ce livre