Critique de MelissaChelle

L'auteure a fait énormément de recherches pour tenter de retracer de manière romancée la vie de Marie Major, son aïeule. Elle a également beaucoup documenté son roman en racontant la vie telle qu'elle pouvait l'être en France et en Nouvelle France dans les années 1600..j'etais effarée de certaines découvertes, moins surprise par d'autres. le roman tourne autour du fait que le mari de Marie soit assassiné dès le début, surpris au lit avec sa maîtresse par le mari de cette dernière. S'en découlera un autre destin pour Marie, pour Julien qui a tué et pour Anne, la maîtresse du mari de Marie. On y découvrira aussi les amis de Marie, ses relations avec Platon, un esclave. J'ai aimé cette femme avant-gardiste, qui ne se contentait jamais d'écouter l'opinion publique quitte à ne plus être acceptée dans la colonie et dans la société. Évidemment ses remises en questions et sa façon d'avancer à contre-courant vont la desservir mais elle aura vécu sa vie sans se mentir et en faisant de son mieux. C'est un beau destin mais beaucoup de souffrances, j'ai appris bien des choses et j'ai appris encore une fois la folie des hommes et de leurs croyances ridicules.