Critique de collectifpolar

Chronique d'une lectrice
Gabriel Abramovic a tout perdu en une nuit, ses yeux et son fils de 17 ans, battu à mort par un inconnu. Dix ans plus tard, il tente d'élucider l'affaire afin de se venger. Il recrute Maya Torràs pour être son guide mais la jeune femme ignore ses véritables intentions. Cette quête ramène systématiquement Maya vers un secret qu'elle croyait à jamais enterré.
Histoire palpitante et touchante d'un duo d'âmes cabossées : Gabriel qui souffre de cécité ne rêve que de vengeance , et Maya qui se noie dans l'alcool pour essayer d'oublier ses souffrances .
C'est un duo atypique puisqu'au départ la confiance n'est pas présente . Gabriel pense que Maya lui ment et la manipule donc.
L'auteur va les pousser pas à pas à s'ouvrir , et à explorer leurs mémoires jusqu'au bout …d'une façon remarquable .
Ce binôme s'articule autour de Victor , qui n'est plus mais a une place primordiale dans la vie de nos protagonistes .
Gabriel n'est pas aveugle de naissance , il souffre d'une cécité d'ordre probablement psychologique survenue suite à un drame . un traumatisme tel que son cerveau ne veut plus lui traduire les signaux que lui envoient ses nerfs optiques .
Tous les ingrédients sont réunis pour entamer la quête d'une vengeance implacable où l'Amour va prendre de plus en plus de place.
Malheureusement , Gabriel est parti en guerre en ne se contentant que de « on dit » et n'a en fait aucune certitude. Il est aveugle du point de vue sensation, mais également aveugle sur ce qui l'entoure … Dans ce thriller, il est question de doute , de méfiance , de remise en question….et de l'amour qui vient tout bouleverser.
La difficulté que rencontrent les personnages est celle d'accepter ce qui s'est passé car cela reviendrait à accepter leur culpabilité probable . Pour cela , ils vont se forger une carapace de mensonges et de certitudes qu'ils ne voudront casser.
Le thème du rejet de l'autre a une place primordiale dans ce livre .
Bref mélange parfait entre un homme dans le noir , une femme dans le noir également et un personnage principal décédé …
Lien : https://collectifpolar.wordp..