Critique de EmiC

EmiC
07 décembre 2016
Haïko, jeune femme et ancienne journaliste est à la tête d'une ONG empêchant les jeunes radicalisés français de partir rejoindre l'État islamique en Syrie et en Irak. de ce fait, elle s'attire les foudres des islamistes radicaux. Une fatwa est donc lancée contre elle, appelant à la violer, à la tuer et à la torturer. D'abord réfractaire à cette idée, Haïko décide d'accepter la protection que sa mère lui conseille. C'est ainsi que Lars, ancien militaire victime de stress post-traumatique, fraîchement rentré d'Afghanistan va devenir son agent principal de protection rapprochée. Lors de sa mission, Lars engagera une équipe pour l'épauler, et aura de plus en plus de doutes sur la sincérité de sa cliente Haïko, comme si elle lui cachait un certain nombre de choses. Se joue alors entre eux une relation des plus ambiguës, entre relation professionnelle, attirance et non-dits.

Le récit va être développé essentiellement autour des personnages de Lars et d'Haïko. Je n'ai ressenti aucun attachement particulier ni pour l'un ni pour l'autre. Haïko est ambitieuse et aime manifestement être mise en avant tant dans les médias que dans sa vie personnelle. Elle écrase les autres et a de sombres facettes. Quant à Lars, il est tellement mal dans sa peau et dans sa vie que j'ai eu beaucoup de mal à le cerner et à l'apprécier.

L'écriture de ce roman est fluide et il se lit vraiment très facilement. Toutefois, je m'attendais à plus d'action, plus de suspense, or ici le récit est principalement axé sur la psychologie des personnages, l'intrigue n'étant selon moi que secondaire. Bien sûr les sujets abordés (terrorisme, Etat islamique, radicalité) sont d'actualité et dignes d'intérêt, mais j'aurai apprécié qu'ils soient traités plus en profondeur et pas seulement comme un prétexte au reste de l'histoire.