Critique de syannelle

Barbara est une jeune femme timide et introvertie de vingt quatre ans. Elle vit avec sa mère aveugle, dans un petit appartement qui sent le renfermé et la tristesse. Les deux femmes se détestent mais ne peuvent se passer l'une de l'autre; une relation fusionnelle qui a mal tourné.
Barbara commence à s'émanciper, à se libérer du joug malsain exercé, pour une raison que l'on ignore encore, par sa mère, en obtenant son diplôme d'esthéticienne. Maintenant, elle pourra peut-être avoir son propre appartement, peut-être même un petit ami, qui sait.
C'est sans compter le viol qu'elle subit un soir en rentrant, alors qu'elle traverse le parc qui la mène chez elle, après être allé acheter Sweet Doriane, une poupée qui lui plaît et dans laquelle elle se reconnaît.

Le viol ne fait que raviver d'anciennes blessures, celles des sévices subits dans son enfance par son père. Barbara ne peut le supporter, et tombe doucement dans la folie, entretenue par cette mère aigrie qui lui a toujours reproché d'avoir "séduit" son mari, de lui avoir "volé", alors qu'elle n'était que victime.

Au travail, ses collègues la surnomment méchamment Barbie, car elle est un peu leur souffre-douleur, tant elle à l'air gauche et nigotte. Peu importe, Barbara utilise ce surnom pour devenir la femme confiante et dominatrice qu'elle voudrait être. Barbie est son double, son alter-ego, la figure de sa folie, et c'est elle qui prend les commandes lorsque Barbara disparaît, notamment pendant les passes qu'elle commence à faire avec certains clients afin d'arrondir ses fins de mois.
Barbara est introvertie, victime, Barbie est forte, séductrice, une mante religieuse, qui, petit à petit en vient à commettre des atrocités avec ses clients.

A cette histoire sordide se mêle celle de Marc, le flic endurci par les épreuves du passé, cabossé par le décès récent de sa femme, et par ses blessures physiques. Marc cherche à retrouver "la pute à la moustache", comme est surnommée Barbie. Elle utilise en effet ce fétiche pour assouvir ses fantasmes morbides. Leur destin se croise...

Globalement, j'ai bien aimé la manière d'écrire, le style, le rythme de l'histoire. On y croit, on rentre dans la folie de Barbara, qui s'était éteinte et qui se réveille suite aux événements qu'elle subit. Je trouve que la description de la folie est juste et effrayante. le duo mère-fille est également glaçant et effrayant, et l'on glisse doucement dans l'horreur, sans pouvoir rien faire.
Les descriptions sont parfois glauques et crues, mais cela va avec le caractère torturé et extrême de Barbara/Barbie, qui alterne entre soumission à un destin injuste, et domination destructrice.
Un livre qui se lit vite, et qui, malgré ce côté cru et brut, vaut le coup de la découverte ;-)