Critique de Tigo

C'est pas l'homme qui prend la mer...

Il s'agit de l'autobiographie de Michel Desjoyeaux allant de sa naissance à sa participation au Vendée Globe 2008.

J'éprouve une véritable adoration pour la mer. En effet, j'habite fort loin des bords de mer. Aller là-bas est toujours un petit événement pour moi. C'est pourquoi j'admire les navigateurs qui la connaissent mieux que personne.

Michel Desjoyeaux se raconte sans tabou, avec franchise. Nous le suivons durant l'édition 2008 du Vendée Globe dont il sortira vainqueur. En parallèle, il nous conte l'histoire de ses parents, puis sa vie jusqu'au Vendée Globe 2008. L'immersion est parfaite, totale. J'ai ressenti un véritable dépaysement durant les passages sur le Vendée Globe. J'avais vraiment l'impression d'y être.

J'ai bien aimé suivre son quotidien durant le Vendée Globe. Il vulgarise de nombreux points technique. de plus, il a beaucoup d'humour et une immense humilité. J'aime aussi son côté non-consensuel et son refus de l'hypocrisie. Bien sûr il n'est pas écrivain et son style reste simple et efficace. Mais ce n'est pas l'essentiel ici.

Les passages sur son parcours professionnel sont également très intéressants. J'ai découvert un milieu qui m'est totalement inconnu, un univers de passionnés et de battants.

Au final, j'ai découvert quelqu'un d'immensément sympathique ayant un métier de rêve.