Critique de ManuBreysse

Mélangeant les styles et composant avec les mots tel un Clint Estawood avec les balles de son colt des "Western spaghetti", l'autrice nous dévoile ici un condensé de son univers "Heaven Forest" ...en plein Far West tropical !

J'ai aimé le caractère trempé de certains personnages, la couardise d'autres et la folie de tous ! Symbole de cette ruée qui ne dura que 8 ans, mais qui marqua profondément l'histoire de l'ouest américain, cette novella mélange habilement les genres et ouvre les portes d'un Autre monde, infiniment plus vaste !

Tout au long du récit (que j'ai lu d'une traite), on se demande quelle est l'origine de cette mystérieuse fièvre de l'or rouge ? Comment les autochtones locaux dont la peau dure comme l'acier ont pu être décimés par les colons à la peau tendre et infiniment plus fragile à la maladie ? Qui sont ces bandits qui creusent la roche ? Qui est ce Fox à la gâchette aussi sensible que ses principes ? Et qui est cette métisse, prisonnière parmi eux, qui est pourchassée par son propre peuple ?

Ce sont toutes ces questions qui ont accompagné ma découverte cette novela ;-)