Critique de umezzu

umezzu
31 décembre 2022
Ce très beau livre des éditions Ouest-France, que je remercie, devrait plutôt être titré Curiosités géologiques de France. On y retrouve, accompagné de magnifiques photos, des lieux très connus comme les falaises d'Étretat ou les gorges du Verdon, des sites touristiques comme le gouffre de Padirac ou le Colorado provençal dans le Lubéron, et beaucoup d'endroits ne bénéficiant pas de la même notoriété, mais tout aussi intéressants, voire parfois vraiment impressionnants comme la plage des grands sables sur l'île de Groix (plage convexe qui se déplace avec le temps) ou l'estuaire du Payré.
Le plus surprenant est que la plupart de ces sites sont méconnus, quelque soit leur beauté intrinsèque. Les présentations sont accompagnées d'une excellente idée : un encart intitulé « Comment découvrir les lieux », qui permet à tout à chacun de pouvoir découvrir ces endroits au prix de courtes randonnées, ou tout simplement en stationnant sur les parkings belvédère prévus sur certaines routes.
Les explications sur la formation des parois rocheuses, des stalagmites, ou des estuaires sont souvent assez techniques. Elles combleront les amateurs de géologie. le profane découvrira lui ces zones aujourd'hui en montagne, qui étaient il y a des millénaires sous la mer, comme la dalle aux ammonites de Digne les bains (1500 fossiles pouvant atteindre 70 cm sur 320 mètres carrés).
Un magnifique cadeau à offrir ou à s'offrir.