Editions Ouest-France (01/03/2024)
4.38/5   4 notes
La France recèle de nombreuses curiosités naturelles, des paysages merveilleux et uniques à couper le souffle : falaises d'Etretat, gorges du Verdon, cascade des Tufs, désert des Agriates, bassin d'Arcachon, baie de Somme...
- Plus de 60 lieux de l'hexagone, souvent méconnus, qui offrent un spectacle extraordinaire.
- Avec 200 photographies saisissantes, le voyage laisse souvent sans voix.
- Sans perdre la magie de ces sites, l'auteur explique s... >Voir plus
Que lire après Nature grandiose en FranceVoir plus
Ce très beau livre des éditions Ouest-France, que je remercie, devrait plutôt être titré Curiosités géologiques de France. On y retrouve, accompagné de magnifiques photos, des lieux très connus comme les falaises d'Étretat ou les gorges du Verdon, des sites touristiques comme le gouffre de Padirac ou le Colorado provençal dans le Lubéron, et beaucoup d'endroits ne bénéficiant pas de la même notoriété, mais tout aussi intéressants, voire parfois vraiment impressionnants comme la plage des grands sables sur l'île de Groix (plage convexe qui se déplace avec le temps) ou l'estuaire du Payré.
Le plus surprenant est que la plupart de ces sites sont méconnus, quelque soit leur beauté intrinsèque. Les présentations sont accompagnées d'une excellente idée : un encart intitulé « Comment découvrir les lieux », qui permet à tout à chacun de pouvoir découvrir ces endroits au prix de courtes randonnées, ou tout simplement en stationnant sur les parkings belvédère prévus sur certaines routes.
Les explications sur la formation des parois rocheuses, des stalagmites, ou des estuaires sont souvent assez techniques. Elles combleront les amateurs de géologie. le profane découvrira lui ces zones aujourd'hui en montagne, qui étaient il y a des millénaires sous la mer, comme la dalle aux ammonites de Digne les bains (1500 fossiles pouvant atteindre 70 cm sur 320 mètres carrés).
Un magnifique cadeau à offrir ou à s'offrir.
Un grand merci à masse critique et aux éditions Ouest-France de m'avoir sélectionnée pour donner mon avis.
- Avec 200 photographies saisissantes, le voyage laisse souvent sans voix.

Voilà un très beau livre. Les photos sont magnifiques. L'auteur indique "comment découvrir les lieux", ce qui permet de prévoir une petite escapade. Tout est dit dans le titre : nature grandiose en France.
A voir et revoir sans modération...

Merci à Babelio et aux Editions Ouest France pour ce magnifique livre.
Un voyage à travers la France au grès de ses reliefs.
De superbes photos qui donnent envie de partir sur les chemins découvrir ces lieux majestueux. Les photos sont accompagnées, de textes expliquant l'origine de ces particularités géologiques françaises ainsi que d'un focus sur le moyen de découvrir chacun de ces lieux.
Un titre tout à fait adapté, la France regorge de nature grandiose.
Un livre plaisant à lire et magnifique à regarder qui permet de découvrir la France sous un autre angle, celui de son relief.
Un livre à offrir à tous les amoureux de la nature.

Videos de Pierre Deslais (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Deslais
A travers 220 photographies et 30 cartes, ce beau livre offre un surprenant tour du monde, un voyage inattendu au coeur des paysages et des curiosites architecturales de France. Un paysage digne des Seychelles en Corse, un gigantesque Bouddha en Auvergne, un chateau anglais dans les Hauts-de- France ou encore une carriere d'ocre en Vaucluse evoquant les roches du Colorado, l'ouvrage reussit le pari de faire voyager le lecteur a travers une trentaine de pays grace a d'impressionnantes prises de vue realisees en France ! De region en region, le geographe et historien Pierre Deslais invite le lecteur a s'immerger dans des images incroyablement depaysantes. Chacun y decouvrira dans sa propre region des curiosites naturelles et architecturales a l'existence insoupconnee. Des focus intitules « Toponymie voyageuse » mettent l'accent sur ces liens geographiques, comme par exemple la station de Brighton dans la Somme qui reprend le nom d'une station eponyme du sud de l'Angleterre. Textes : Pierre Deslais Collection Beaux livres 2021 224 pages . 220 photographies- 30€ #france #tourisme #francetourisme #paysage #paysagephotography #paysagefrancais #patrimoine #nature #regions #regionsdefrance #decouverte #tourdumonde #tourdefrance#voyageenfrance #insolite