Critique de 4e2_clauzades

Elliott, un jeune garçon, fait sa rentrée en tant qu'interne au collège des Museaux. Mais il ne s'attendait pas à ça : pas de WiFi, des professeurs bizarres et de l'estonien comme langue vivante ! Alors qu'il commence à s'intégrer, le collégien réalise qu'un de ses plus précieux objets a été volé. Il recherche alors le coupable aux côtés de Péline, et il pourrait bien y avoir des surprises !
le livre est très facile à lire et à suivre. Malheureusement ce n'est pas un coup de coeur car moi qui aime bien les livres d'action, il n'y en a que très peu et l'élément perturbateur n'arrive que très tard. J'ai aussi trouvé qu'il y avait trop de détails (souvent inutiles). C'est comme si l'histoire était un chemin où l'on s'arrête pour cueillir des fleurs de tous les côtés : on finit par s'égarer du sujet principal !
Sans tenir compte de ces détails, j'ai trouvé que Laure Deslandes a adapté le texte aux jeunes, avec du vocabulaire simple ce qui permet une lecture fluide et agréable.

Clélia

On y suit deux personnages, qui sont attachants ; Péline, élève au collège des Museaux, vit dans la petite ville de Trégondern depuis son plus jeune âge. Elle vit avec sa mère, qui vit de petits boulots. Tout va bien pour Péline, elle a des amis et fait ses activités comme tout collégien de son âge. Mais à la rentrée, un groupe de jeunes citadins de quartiers difficiles arrive dans le collège qui propose un internat rural pour éloigner ces élèves difficiles de leur contexte familial pas toujours facile. Parmi ces jeunes, Elliott, qui est venu ici pour fuir Vince, son beau-père violent, qui vient de sortir de prison. Eliott souhaite cacher un bijou précieux dans ce nouveau collège qui lui rappelle son père, mais son beau-père veut s'en emparer. Péline se fait harceler par les nouveaux élèves car elle est un peu ronde et rousse, Elliott veux se démarquer des autres. Pour cela il est gentil et ne se préoccupe pas des différences des autres.

Manoah

Ennuyeux... Franchement, ce livre "Le collège des éplucheurs de citrouilles," je ne veux plus en entendre parler. Il m'a beaucoup déplu... En lisant le titre, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi bizarre... Il y a trop de détails qui sont assez inutiles et qui ne s'attachent pas vraiment au sujet principal. Sans mentir, je n'ai pas eu la force de finir le livre : il y avait trop de péripéties et je savais que je ne raterai rien en le terminant... Ce livre est un trou quand on commence à lire, on n'en ressort pas...
Il parle d'Elliot et Péline qui se rencontrent au collège des Eplucheurs de citrouilles, où il n'y pas de réseau, pas de WIFI, des profs bizarres et de l'Estonien en LV1!! Elliot lui voulait intégrer ce collège pour fuir son beau-père, je crois mais le regrettera quand un élément perturbateur se produit, qui arrive assez tard :on lui vole un objet qui lui est cher à ses yeux...
Clément
..................................................................................................................

Simple, voici l'adjectif qui pour moi qualifie le mieux ce roman.
Le livre parle d'Eliott un jeune garçon qui entre en tant qu'interne au collège Museaux. Dès son arrivée, tout lui semble étrange et bizarre: pas de wifi ni de nouvelles technologies, des professeurs surprenants, de l'Estonien comme langue vivante ou même des punitions improbables comme éplucher les légumes.
Une fois installé dans sa chambre, il ne perd pas de temps à cacher un objet de valeur auquel il tient beaucoup, mais peu de temps après, il retrouve sa chambre sans dessus dessous et se rend compte que son objet a disparu, Eliott à été volé !
Ce livre c'est comme un jeu que l'on ne peut pas arrêter en pleine partie. Bien qu'il soit facile à lire car en le lisant on ne rencontre aucune difficulté à comprendre les mots, et le fait qu'il se lise rapidement, ce n'est pas un livre que j'ai apprécié et que je recommande aux personnes qui aiment lire de l'action et du mouvement car je trouve qu'il n'y a pas d'action ou alors très peu et celle-ci arrive bien trop tard. de plus je trouve également que les descriptions sont beaucoup trop présentes et sont parfois inutiles car elles n'apportent rien au récit. Malgré tout le roman reste amusant.
Chloé
……………………………………………………………………………………………………

auteur: Laure Deslandes
Genre :roman
Thème: collège, différence, environnement

Eliott, jeune garçon , fait sa rentrée dans un nouveau collège en cinquième, le collège des Museaux. En voyant le nom de l'établissement il se dit qu'il allait enfin avoir des vrais cours. Arrivé le lundi à son collège, épanoui et tout souriant il découvre par la directrice qu'il n'y a pas de wifi ni de réseau. Immédiatement, pour Eliott c'est une catastrophe. Il rencontre peu de temps après une fille bizarre à ses yeux qui se nomme ''Péline''. Par la suite il se méfie des jeunes qui dorment avec lui, car il s'est aperçu qu'ils fouillaient dans ses affaires de sa chambre, dans lequel un objet précieux était caché et qui lui rappelle son enfance et auquel il tient beaucoup.
Je n'ai pas aimé ce livre car même s'il était original par rapport aux autres romans je n'ai pas accroché et il y a des passages ou je me suis embrouillé. J'ai quand même compris le principal de l'histoire.
Ce livre, plein d'actions les aventures qui se passent dans le collège, est fantastique.

Lisa......................................................................................................