Critique de SidOly

Imaginez un tout petit collège perdu au coeur des Monts d'Arée en Bretagne. Bon ok, les Monts d'Arée ne sont pas nommés, et les noms de lieux sont fictifs, mais quand on connait, on ne peut pas s'y tromper. Donc un petit collège qui rassemble moins d'une dizaine d'élèves par niveau, avec des profs qui ne peuvent pas exister parce que trop excentriques pour l'Éducation Nationale. D'ailleurs les habitants du secteur soupçonnent l'administration d'avoir oublié que leur collège existe. Un collège où les élèves apprennent à grimper aux arbres en cours d'EPS, où le prof d'anglais se trouve être un étranger parlant à peine français et pas du tout anglais, où le cuisinier fourni des repas bio, végétariens et uniques en leur genre... Bref, un collège où les élèves sont heureux d'aller. Enfin, ça, c'était avant que la direction décide d'ouvrir un petit internat pour des élèves décrocheurs, délinquants, issus des cités de Brest et d'ailleurs. Un choc des cultures terrible !
Et au milieu de tout ça, une simili enquête policière, un début de romance, et, en tout cas, la découverte d'une autre façon de vivre !
Un roman jeunesse dépaysant et vivifiant ! Je me prends à rêver que ce collège existe et que des élèves puissent y apprendre la vie !!!