Critique de mariech

Tu sais pépère son père ce n'était pas son vrai père c'est en entendant cette phrase que l'auteur a eu envie d'écrire ce livre .
Il va interroger sa grand - mère qui est placée aux Ombrages , interroger les tantes , les oncles encore en vie , il va enquêter même sur le passé , va essayer de se mettre dans le contexte de l'époque , 1923 .
Un bal d'été dans un petit village où tout le monde se connaît , des jeunes gens qui doivent partir au service militaire, des jeunes filles , des moments de bonheur , d'insouciance à une époque où on se fiançait sans jamais revenir en arrière , où une ' faute ' commise et c'était le mariage même s'il n'y avait pas d'amour , une vie toute tracée comme celle de leurs parents .
Et pour certaines jeunes filles du village l'impensable se produit , quelques unes se sont retrouvées enceintes .
L'auteur va s'interroger sur ce qui s'est passé , non elles n'ont pas vraiment été forcées , oui elles connaissaient les jeunes gens , certaines pensaient même avoir trouvé l'homme de leur vie mais elles n'imaginaient pas un seul instant que l'histoire se passerait comme ça , oui pour le dire autrement pas forcées mais pas consentantes non plus .
Et puis maintenant il y a la honte , dans le pire des cas , les parents les mettent à la porte , leurs rêves sont brisés , elles sont devenues comme on les appelait à l'époque des filles mères .
Dans un second temps , Mathieu Deslandes s'interroge , les mentalités ont changé mais la notion du consentement est toujours d'actualité , combien de rapports non consentis même si maintenant les femmes sont libérées du poids d'être enceintes sans le vouloir avec la contraception.
Où commence - t - on à parler de viol à l'époque de la très médiatisée affaire Weinstein et du mouvement METOO ?
Mathieu Deslandes nous livre une très belle réflexion sur le sujet , jamais il ne juge , il énonce les faits , les différences , 1923 c'est presque à une centaine d'années d'écart , les mentalités ont changé mais le fond du problème subsiste .
A la fin du livre il a un passage émouvant de la compagne de l'auteur Zineb Drief qui donne son point de vue .
Un livre que j'ai beaucoup apprécié , une analyse des faits très juste , un récit que je recommande chaleureusement.
Merci à NetGalley et aux Éditions Grasset .