Critique de motspourmots

La révélation d'un secret de famille est ici prétexte à exploration de l'évolution de la situation des femmes par rapport à un sujet d'actualité : le consentement. Dans les années 2010, le mouvement #metoo met en évidence la persistance des comportements dominants masculins ; en 1922, l'arrière-grand-mère de l'auteur était l'une des 3 jeunes filles-mères déclarées dans le village de Sougy, près d'Orléans. Trois d'un coup, dans un si petit village… de quoi titiller les neurones de Mathieu Deslandes qui cherche ainsi à retracer les circonstances de ces événements et en profite pour interroger la condition des femmes au fil des décennies face à une prédation masculine avérée et peu ou pas combattue.
Sa compagne, co-auteure, associe sa voix par le biais de sa propre expérience et appréhension du sujet.
Un récit plutôt intéressant, qui se lit très facilement mais qui trouve rapidement ses limites et peine à tendre vers l'universalité. On a l'impression de rester ici à un niveau très personnel et anecdotique (je parle du traitement et non des événements eux-mêmes), qui a néanmoins le mérite de questionner sur ce qui a vraiment changé en un siècle. Mais qui laisse un goût d'inachevé.