Critique de saphoo

Je remercie les éditions Buchet Chastel et Babelio pour l'envoi de ce beau livre.
Parlons du livre en tant qu'objet : je l'ai trouvé sobre ce qui lui donne une certaine beauté, couverture grise et blanche, la forme aussi est peu courante, et le papier est agréable au touché. J'aime beaucoup ce genre de livre qu'on pourrait caresser longtemps avant de l'ouvrir, feuilleter les pages sans les lire.

Quant au contenu, le début fut enchanteur, voire intriguant, j'avais à peine lu le résumé lors de la proposition, le titre m'avait dores et déjà fait de l'oeil. Ce roman choral a beaucoup d'atouts, malgré tout j'ai ressenti un peu de lassitude de lire les vies de ces deux familles, le déballage de leurs déboires. Disons que cela ne m'intéressait que moyennement.
Par contre, j'ai apprécié tout le côté sociologique du livre, philosophique et j'ai trouvé que l'auteur a su de façon remarquable combiner le récit et ses idées sur le thème de la famille, sexualité, la vieillesse, l'adultère, les amis, le bonheur etc… si je devais donner un mot pour les réflexions exposées à travers les personnages ça serait : clairvoyance. Comme si l'auteur disait tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
Chaque personne se met à nu, prend la parole, donne son avis, révèle des secrets, etc… et à la fin le puzzle se met en place.

Beaucoup de petites choses à picorer ici et là, à méditer, et c'est là que réside à mon avis la richesse de ce roman.
Je ne dirais pas que j'ai aimé ce livre comme un roman lambda mais j'ai aimé ce roman pour la réflexion qu'il peut nous offrir, son originalité dans sa construction, et la psychologie des personnages.
En final, j'étais un peu mitigée à la fin du premier 1/3 puis je l'ai laissé reposer pour le reprendre à tête reposée et là je l'ai dévoré car prise au piège de l'intérêt pour cette lecture expliquée ci-dessus.

Un livre intéressant à découvrir, un auteur que je découvre également, j'ai trouvé ses mots justes, sans trop ni peu, un bon équilibre entre la fiction et ce qui pourrait être « nous » au quotidien.