Critique de Mistinguet

Ce roman choral est l'occasion d'une véritable introspection pour tous les personnages. Outre l'ex-mari d'Armande, nous découvrons également la famille d'Émilien, amis de longue date. Ils passent leurs vacances et une bonne partie de leur temps libre ensemble. Quand on est aussi proche, on finit par connaître les petits secrets des uns et des autres, deviner leurs drames plus intimes. Des parents aux enfants, chacun va donner sa façon de percevoir les autres.

Les funérailles sont souvent un moment particulier de réflexion sur la vie. Un court chapitre accordé au prêtre qui officie est d'ailleurs très réaliste à ce propos. Si les questionnements n'ont rien d'original, c'est parce que nous faisons face avant tout à des personnages réalistes. Chacun pourra sûrement se retrouver à un moment de la lecture tant le panel est large. Même si dans cette histoire, il faut avouer qu'il n'y a pas de personnage réellement serein et épanoui…

Je ne sais pas si je n'étais pas tout à fait dans le bon état d'esprit pour lire ce type d'histoire ou s'il manque un petit quelque chose mais malgré un texte intelligent et fin, je n'ai pas été complètement embarquée. Pour les adeptes du ballon ovale, je dirais un essai non transformé, vous voyez ? J'ai passé un bon moment mais je n'ai pas eu cette étincelle qui vous empêche de lâcher le livre en pleine lecture. Petit bonus : après lecture, ce titre me semble très bien choisi et même empreint de poésie !
Lien : https://lecturesdemistinguet..