Critique de nathlectrice

Armande est morte, dans des circonstances troublantes et qui restent floues.
Le roman s'ouvre sur ses funérailles, l'occasion pour sa famille, ses proches, ses amis de se rassembler, et d'essayer de comprendre l'incompréhensible en apparence.
Dans ce roman aux accents sombres et tortueux, Etienne Deslaumes analyse la complexité des relations humaines , qu'elles soient conjugales, amicales, ou familiales.
L'être et le paraître s'opposent, et l'auteur égratigne avec talent le vernis des apparences, ce vernis tout propre, tout brillant, tout net que la société plaque sur certains tableaux sociétaux.
En effet, on s'aperçoit, au fil des pages de ce roman polyphonique, que les choses ne sont pas toujours si simples, que le mensonge et les silences peuvent aussi tuer eux aussi.
Sur fond de secrets, d'adultère, l'amour et l'amitié sont passés au microscope, sans aucune concession.
Une lecture sombre, mais agréable toutefois, que j'ai faite grâce à Babelio, dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie les Editions Buchet Chastel et bien sûr Babelio !