Critique de thburdet

Un autre ouvrage d'un grand alpiniste dans la lignée des précédents que j'ai lus, essentiellement consacré à une ascension qui n'ira malheureusement pas à son terme et connaîtra une issue dramatique.
Le récit de ces jours d'escalade et de bivouacs dans les rigueurs de l'hiver est prenant et l'auteur ne se perd point en digressions philosophiques sur le rapport de l'homme à la montagne... et c'est tant mieux, d'autres l'ont déjà fait abondamment pour et avant lui.
Comme chez d'autres grands alpinistes, confrontés à la mort d'un ou plusieurs compagnons lors de leurs expéditions, ça et là émergent des tentatives d'auto-justification sur le fait qu'ils ont agi au mieux et ne pouvaient faire autrement... passages qui ont peu d'intérêt, sortis de leur contexte historique mais qui montrent que l'alpinisme n'engendre pas automatiquement la hauteur de vue et s'accompagne des jalousies et mesquineries inhérentes à la nature humaine.