Critique de jonask54

Ce roman jeunesse est un premier roman formidable. le personnage principal qui se prénomme Victor Fauchoins, alias "Cornichon Jim" est un écolier très attachant. Il vit seul avec sa mère et aime beaucoup son grand-père maternel. Il est connu également sous le pseudo de "Cornichon Jim" en tant que détective amateur et on comprend mieux au fur et à mesure de notre lecture, pourquoi tout ce qui touche à l'univers policier l'intéresse. Un jour, un jeune garçon vient le voir pour lui demander d'espionner la directrice de l'école, ce qui va lui causer de nombreux ennuis.

Il y a de nombreux personnages intéressants dans ce roman en dehors de Victor : son grand-père, le bibliothécaire fan de romans policiers, Jojo Gobi en particulier, un conteur intriguant qui est aveugle. le suspense est maintenu de bout en bout et personnellement, j'ai été surpris par l'aboutissement de celle-ci, l'auteur est très doué pour maintenir un mystère complet. La fin d'ailleurs m'a beaucoup plu mais je ne peux pas en dire plus. Ce roman est très bien écrit, plein d'humour, de tendresse également, c'est quasiment un coup de coeur. Je le conseille pour des lecteurs à partir de 9-10 ans, bons lecteurs de 9 ans plutôt.

J'espère que l'auteur écrira d'autres aventures avec ce personnage ou d'autres romans.