Critique de cible95

Victor Fauchoins adore jouer au détective sous le nom de « Cornichon Jim ». Il n'en reste pas moins surpris lorsqu'il est sollicité sérieusement par un autre enfant de son collège, Emile Vigo. Ce dernier lui demande de suivre sa mère, qui s'avère être Mme Vigo la directrice du collège, et de lui rapporter tous ses faits et gestes après l'école en échange de boites de bonbons Cachou et de croquettes pour son chat.
Si à ses débuts Victor est un détective maladroit, il va beaucoup apprendre de cette enquête y compris en amour : Clémence qu'il a toujours considérée comme agaçante deviendra une précieuse alliée. La maladresse de notre héros va lui attirer au commencement tout un tas d'ennuis : kidnapping, accusation du vol d'un collier de nouilles à mille euros, grosse fièvre… On se dit que pour lui c'est perdu d'avance. Cependant, nous comprendrons que derrière tout ça il y a des disputes de famille, des discordes amoureuses et amicales, des reniements entre parents et enfants, dans lesquels sa propre mère et son grand-père sont impliqués, mais que la situation peut encore être sauvée et qu'elle le sera.