Critique de stephmanfredo

À partir de 11 ans

Nouvelle nouveauté (!) de Claudine Desmarteau, qui enchaîne les livres en cette rentrée 2016. Après Transforme-toi chez Flammarion, voici Christopher Colombo, chez Albin Michel. Elle y revient à sa cible favorite, les garçons à l'adolescence, dans un livre illustré décalé, drôle et tout en second degré, servi par ses magnifiques dessins en noir et blanc. Christopher est un garçon comme les autres, marié avec son canapé et sa console. Jouer c'est bien beau, mais il faut penser à se nourrir. Sauf que son frigidaire ne contient plus qu'un saucisson… un saucisson rebelle et supersonique qui l'entraîne dans le monde d'au-delà du frigo !
Explorateur des temps modernes, Christopher Colombo nous invite à une aventure parodique, prétexte à une balade dans l'univers imaginaire des adolescents, fait d'amitiés fulgurantes, de rêves de femmes et de jeux vidéo. Sur ce ton mordant et irrévérencieux qu'on lui connaît, avec son humour féroce et sa tendresse vis-à-vis de ses héros, Claudine Desmarteau décrit un personnage de garçon naïf, au caractère anesthésié, qui ne voit pas plus loin que son saucisson, la métaphore est évidente. Il traverse un univers peuplé de cannibales, d'ascètes, de cow-boys et d'extraterrestres, qu'il ne comprendra jamais, uniquement préoccupé par son saucisson et son retour chez lui.
Ce livre illustré qui joue avec les codes de l'album est, comme toujours avec l'auteur, à mettre entre toutes les mains, des adolescents comme des adultes.

Lien : http://stephanemanfredo.com