Entretien avec Claudine Desmarteau, à propos de son ouvrage Jan
24/11/2016
Jan est une jeune fille à la vie de famille compliquée, entre une mère déprimée et un père alcoolique. Heureusement pour elle, la violence qu’elle porte en elle est contenue par l’amour qu’elle porte à son petit frère, Arthur. Comment est né le personnage de Jan ?
Après Le petit Gus — qui décrit la vie quotidienne d’un garçon d’une dizaine d’années —, j’ai eu envie de mettre en scène une fille, plus écorchée, plus téméraire. Un personnage plus romanesque, aussi. Jan ne vit pas dans le même confort que le petit Gus. Elle doit puiser en elle la force d’affronter les épreuves qui font voler en éclats son cadre de vie.
Peu après le début du roman, Jan et son frère sont envoyés en foyer d’accueil. Ce passage est très fort et plutôt sombre. Quel est votre rapport avec le milieu de l’assistanat social des enfants ? Pourquoi avoir choisi de le mettre en scène ? De quoi vous êtes-vous inspirée pour le décrire ?
Ce roman n’est ni une charge ni un « reportage » sur l’Aide Sociale à l’Enfance. C’est une fiction. Mais je me suis documentée pour m’efforcer d’être crédible et de coller à une certaine réalité. Je voulais avant tout confronter Jan à une situation de crise qui l’amène à ruer dans les brancards, à se révolter pour préserver ce qu’elle a de plus cher : le lien avec Arthur, son frère adoré. C’est lorsqu’on la sépare d’Arthur qu’elle décide de passer à l’action, de ne plus subir.
Si l’école n’est pas le fort de Jan, elle travaille malgré tout son français car son professeur est le seul à croire en elle. Souhaitez-vous faire passer un message à ce sujet ? Pensez-vous que l’échec des jeunes peut-être lié à des professeurs rabaissant ?
Je n’ai pas de message particulier à faire passer, mais il me semble qu’on obtient de meilleurs résultats en encourageant qu’en cassant. Je l’ai constaté en tant qu’élève et étudiante, et en tant que parent. Certains enfants, pourtant vifs et brillants, ont du mal à se couler dans le moule de l’école. Le prof de français de Jan, M. Boisseau, voit en elle autre chose qu’un cancre. Il fait tout son possible pour lui donner confiance en elle et envie de progresser.
Quand je fais des interventions dans des écoles ou des collèges, je rencontre parfois des professeurs qui ressemblent à M. Boisseau. J’ai beaucoup d’admiration pour eux.
Le roman est écrit à la première personne, et grâce à une langue très imagée et dynamique bien à vous. Cela vous a-t-il semblé naturel de prendre la voix de la jeune femme ? Comment vous est venue cette langue ?
Je suis entrée dans la peau de Jan dès le premier chapitre avec cette écriture qui s’est presque imposée à moi. Et je me suis attachée à cette gamine vive et indomptable à qui la souffrance insuffle une rage guerrière.
J’ai écrit le texte en trois ou quatre mois. Ensuite j’ai beaucoup relu et corrigé.
Dans votre roman, vous faites de multiples références aux “400 coups” de François Truffaut. Quel est votre rapport à ce film ? Pensez-vous qu’il puisse parler aux jeunes générations ?
Je devais avoir l’âge de Jan quand j’ai vu pour la première fois Les 400 coups. J’ai été marquée par le personnage d’Antoine Doinel.
Bien plus tard, je l’ai revu avec mes enfants. La modernité, la force et la poésie de ce chef d’œuvre crève l’écran. Il n’a pas pris une ride. Jean-Pierre Léaud nous fait rire et nous émeut. Son interprétation est magistrale.
Votre roman s’adresse aux adolescents, il est pourtant assez noir. Quelle est votre vision de ce que doit être la littérature jeunesse et la place du rêve ?
À l’âge de onze ans, Jan n’est pas épargnée par la vie mais elle est pleine d’énergie et d’espoir. J’aimerais que ce texte transmette une part de cette énergie au lecteur. Une part de rêve, aussi. Briser la fatalité… Devenir François Truffaut… Pourquoi pas ?
Je n’ai pas de vision précise de ce que doit — ou ne doit pas — être la littérature jeunesse. Il y a beaucoup de livres de grande qualité, dans des genres très différents. Au lecteur de choisir…
Claudine Desmarteau et ses lectures
Quel est le livre qui vous a donné envie d’écrire ?
Septentrion, de Louis Calaferte.
Quel est l’auteur qui aurait pu vous donner envie d’arrêter d’écrire (par ses qualités exceptionnelles...) ?
Louis-Ferdinand Céline.
Quelle est votre première grande découverte littéraire ?
À l’adolescence, je me rappelle avoir été très impressionnée par Lolita, de Vladimir Nabokov.
Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?
Il y a plusieurs grands textes que je relis régulièrement. Parmi eux :
Requiem des innocents, de Louis CalaferteLes aventures de Huckleberry Finn, de Mark Twain (nouvelle traduction de Bernard Hoepffner, Éditions Tristram)
L`Attrape-Coeurs, de J. D. SalingerLa Vie devant soi, de Romain GaryLe Démon d’Hubert Selby JrVoyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand CélineL`amant, de Marguerite Duras
Quel est le livre que vous avez honte de ne pas avoir lu ?
Cinquante nuances de Grey (ah ah).
Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?
Requiem des innocents, de Louis Calaferte.
Ce grand écrivain n’est pas reconnu à sa juste valeur.
Quel est le classique de la littérature dont vous trouvez la réputation surfaite ?
Belle du Seigneur, d’Albert Cohen.
Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?
« Les gens heureux me font chier ! » (Gros dégueulasse, Jean-Marc Reiser).
Et en ce moment que lisez-vous ?
California girls, de Simon Liberati.
Entretien réalisé par Marie-Delphine
Découvrez
Jan de
Claudine Desmarteau aux éditions
Thierry Magnier :

Claudine Desmarteau vous présente son ouvrage "
La vie d'Andrés Mora" aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire automne 2021.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2543549/claudine-desmarteau-la-vie-d-andres-mora
Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite