Critique de Plumeline

Je commence cette nouvelle année avec ce véritable petit bijou qui nous est proposé par les éditions Balivernes.

Gondwana est le super-continent issu de la division de la Pangée qui se scindera en deux. de cette séparation naîtra Gondwana et Laurasie. de Gondwana, les continents sud-américain, l'Inde et l'Australie seront constitués.

« Gondwana, mon petit Muséum d'Histoire Naturelle » explore donc les temps préhistoriques et s'attache à nous expliquer les origines de la vie, les divers âges, nous introduit à la notion de vertébrés et de fossiles avant de nous présenter les terribles lézard et les animaux préhistoriques qui ont foulé le sol terrestre. Les extinctions massives sont également évoquées.

Très complet et fourmillant d'informations, cet album nous introduit à chaque double-page à une petite leçon d'histoire ou à une créature. Ainsi, le titre de la double-page est dévoilé par une étiquette. Des textes simples et clairs offrent des renseignements sur les idées exposées. Quelques références à notre monde actuel permettent de mieux appréhender ces données. Quelques petites notes proposent des petites anecdotes ou des éclaircissements. Les pages concernant les dinosaures et les animaux préhistoriques se dotent également d'une petite étiquette supplémentaire donnant leur statut (famille scientifique, période, caractéristiques physiques).

Les illustrations de toute beauté, se distinguent par la douceur du trait et les couleurs chatoyantes qui font prendre vie à ces espèces aujourd'hui disparues.

A la fin de l'ouvrage, une frise chronologique est disponible reconstituant le sommaire de l'ouvrage tout en remémorant les dates de Gondwana, des âges et des animaux.

« Gondwana, mon petit muséum de l'Histoire Naturelle » retrace avec simplicité et beaucoup d'ingéniosité, la vie de ces terribles animaux qui font encore vibrer l'imagination des petits comme des grands. Un petit album superbe aux illustrations lumineuses qui rassasiera la curiosité des petits amoureux des dinosaures et des animaux préhistoriques.

Lien : http://antredelivres.free.fr..