Balivernes (08/10/2009)
4.33/5   9 notes
Gondwana était l’un des super continents il y a plusieurs millions
d’années, sur lequel la vie était florissante, variée, très différente
d’aujourd’hui et pourtant très proche de nous. A l’image de ce
continent perdu, venez découvrir les premiers êtres vivants ayant
parcouru notre Terre, des dinosaures, les premiers mammifères, et d’autres animaux parfois extraordinaires mais toujours magnifiques ou fascinants.

Cet ouvrage ... >Voir plus
Que lire après Gondwana, mon petit Muséum d'Histoire NaturelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Et j'en profite pour remercier toute l'équipe de Babelio et son opération Masse critique ainsi que les éditions Balivernes pour ce partenariat.

C'est la première fois que je postule pour un livre de jeunesse. Pourquoi ne pas l'avoir fait avant ? Je mentirais si je disais que je n'avais pas de préjugés sur la question. Mais en voyant la qualité des livres proposés lors de ce partenariat, je me suis lancée. Eh bien, croyez-moi, je ne suis pas déçue, loin de là.

Gondwana est ce que j'appelle un beau livre. Il ne ressemble en rien à un simple livre pour enfants. Il n'y a juste qu'à l'ouvrir pour être transporté pendant un moment par la magie de la lecture. Les couleurs sont bien choisies, allant du brun au vert, des couleurs non seulement attirantes mais aussi en relation avec ce qui est raconté : le brun de la terre, le vert de l'herbe. Les dessins sont assez impressionnants également. A la portée d'un jeune public, l'adulte s'en délectera également. La beauté de ces illustrations ne doit pas faire oublier pour autant les textes : concis, ils sont plaisants à lire. Leur longueur sied parfaitement à un enfant qui n'appréciera guère de longs discours. Bref, ce livre associe le plaisir à la didactique.

Ne connaissant absolument rien à ce monde animal préhistorique, j'ai appris beaucoup en lisant ce livre de 69 pages qui prend la peine, détail important, de mettre à la fin une frise chronologique pour pouvoir se repérer. Même si les auteurs se défendent d'en faire un manuel à l'usage des petits, les données scientifiques restent exactes. L'expression "apprendre en s'amusant" prend ainsi tout son sens. Beau livre disais-je au début de ce billet, car esthétique. Et rien que la couverture, légèrement gonflée par de la mousse intérieure, donne envie de se laisser aller au plaisir des sens.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
De prime abord, l'ouvrage est plaisant à l'oeil. La couverture matelassée, les couleurs chaleureuses, tout contribue à une approche favorable. Même le nom de la maison d'édition suscite la sympathie.

Le titre par contre peut paraître un peu hermétique mais un premier article en page de garde permet d'élucider ce mystère. le Gondwana est l'un des continents originels de la Terre. Et nous voilà en route pour parcourir 300 millions d'années d'évolution biologique.

Au début, la lecture est un peu déstabilisante. Il y a un réel décalage entre un texte très documenté qui ne fait pas l'économie des termes scientifiques et une illustration sophistiquée mais qui conserve un style naïf. Cependant, au fil des pages, la magie fait son oeuvre. le contenu éditorial s'harmonise pour former un tout cohérent.

Nous sommes loin des sempiternels documentaires sur les dinosaures qui, sous couvert de pédagogie, aligne les dinosaures comme une galerie de monstres à collectionner. Séduisant, certes, mais un tantinet réducteur. Pas de ça ici ! Il se dégage plutôt une certaine poésie à parcourir les pages de ce « Petit Muséum d'Histoire Naturelle ».

Tout y est ! Comme dans un musée, nous découvrons à chaque double page un spécimen accompagné d'une étiquette qui nous révèle son nom ainsi qu'une courte fiche déclinant sa classification. Ensuite vient un texte descriptif puis quelques paragraphes relatant des anecdotes croustillantes à souhait. de temps à autres, une double page concernant les fossiles ou relatant l'arrivée de la comète qui causa l'extinction des grands sauriens vient rompre l'énumération.

Ainsi nous parcourons l'histoire du vivant depuis l'apparition des premières bactéries jusqu'à l'extinction du Dodo et le questionnement incontournable sur l'avenir de la planète et donc de l'espèce humaine.

Pour conclure, une frise chronologique vient mettre de l'ordre dans tout cela. Des repères de pagination permettent de retrouver rapidement une information à l'instar d'un sommaire.

Alors que penser de cet ouvrage ?… Pour ma part, je dois avouer y avoir trouvé mon compte. Sa lecture m'a plus que rafraîchie la mémoire. Les illustrations sont agréables à l'oeil. C'est un livre plaisant.

Je l'ai donc confié à ma fille de 8 ans ½ , excellente lectrice et qui développe un attrait particulier pour tout ce qui touche au genre documentaire.
Bien que le livre l'ait intéressé, le vocabulaire l'a un peu décontenancé. La lecture s'est donc avéré un peu compliquée. Elle l'a abandonné à plusieurs reprises mais y est revenue un peu plus tard. L'usage d'un dictionnaire (pour adulte) et nos commentaires se sont avérés nécessaires. Alors à partir de quel âge peut-on lire ce livre ?… Difficile de répondre et c'est un peu là son défaut. Il n'y aucune indication d'âge conseillé sur la couverture. Je suis allé consulter le site de la maison d'édition mais là non plus, aucune précision. Il m'apparaît qu'il faille au moins une dizaine d'années pour profiter pleinement de son contenu un peu ambitieux.
Voici un documentaire intelligent et très plaisant. Les auteurs offrent un panorama de l'évolution, des débuts de la vie sur Terre à aujourd'hui, en insistant sur les différentes extinctions et en questionnant sur la Sixième extinction qui serait en cours actuellement : ils pointent la responsabilité de l'Homme sur cette dernière tout en faisant appel à sa capacité à trouver des solutions !
Le livre est un grand catalogue d'espèces disparues. Les enfants trouveront avec plaisir les dinosaures les plus connus présenté sous divers aspects : inventaire des caractéristiques, anecdotes et place dans la grande chaine de l'évolution. le texte ouvre sur de nombreuse théories et questions : il n'est pas péremptoire mais aide à comprendre tout en laissant ouvert les zones d'ombres, ou en exposant différentes variables...
Les illustrations font la part belle à l'imaginaire, loin de tous soucis de réalisme, l'illustratrice Sandrine Mercier a conçu un imagier très pertinent. Chaque double page propose une unité de ton et de couleur autour d'un animal et de son environnement.
Il en résulte un ouvrage sur les dinosaures et sur l'évolution de la vie sur Terre original et loin des ouvrages habituels.
Les enfants aiment les animaux préhistoriques. Gondwana va satisfaire leur curiosité et leur besoin d'évasion.

Ce livre est précis, clair et attrayant. Sa fabrication a été soignée : couverture épaisse et molletonnée, marque-page, papier doux au touché... Les textes sont courts. Les dessins originaux : chaque animal est présenté sur deux pages.

Gondwana retrace l'apparition sur Terre, des continents, puis des animaux, de leur évolution et de leur disparition. Il n'oublie pas d'évoquer à la fin les dangers qui pèsent actuellement sur la vie.

Un livre pour enfant doit d'abord séduire et instruire les parents, C'est le cas. Il doit aussi posséder une part de magie tout en collant à l'exacte réalité des connaissances actuelles.

Gondwana parle et montre des libellules d'un mètre, des volcans couvrant une surface égale à 14 fois la France, d'un carnivore gobant 70 kg de viande par bouchée... C'est un voyage dans le temps, qui fait travailler l'imagination.

Je ne saurais trop recommander ce livre. Mon exemplaire je l'offrirai en toute confiance à un enfant sachant que je lui fait un cadeau de qualité.

10 -
Je commence cette nouvelle année avec ce véritable petit bijou qui nous est proposé par les éditions Balivernes.

Gondwana est le super-continent issu de la division de la Pangée qui se scindera en deux. de cette séparation naîtra Gondwana et Laurasie. de Gondwana, les continents sud-américain, l'Inde et l'Australie seront constitués.

« Gondwana, mon petit Muséum d'Histoire Naturelle » explore donc les temps préhistoriques et s'attache à nous expliquer les origines de la vie, les divers âges, nous introduit à la notion de vertébrés et de fossiles avant de nous présenter les terribles lézard et les animaux préhistoriques qui ont foulé le sol terrestre. Les extinctions massives sont également évoquées.

Très complet et fourmillant d'informations, cet album nous introduit à chaque double-page à une petite leçon d'histoire ou à une créature. Ainsi, le titre de la double-page est dévoilé par une étiquette. Des textes simples et clairs offrent des renseignements sur les idées exposées. Quelques références à notre monde actuel permettent de mieux appréhender ces données. Quelques petites notes proposent des petites anecdotes ou des éclaircissements. Les pages concernant les dinosaures et les animaux préhistoriques se dotent également d'une petite étiquette supplémentaire donnant leur statut (famille scientifique, période, caractéristiques physiques).

Les illustrations de toute beauté, se distinguent par la douceur du trait et les couleurs chatoyantes qui font prendre vie à ces espèces aujourd'hui disparues.

A la fin de l'ouvrage, une frise chronologique est disponible reconstituant le sommaire de l'ouvrage tout en remémorant les dates de Gondwana, des âges et des animaux.

« Gondwana, mon petit muséum de l'Histoire Naturelle » retrace avec simplicité et beaucoup d'ingéniosité, la vie de ces terribles animaux qui font encore vibrer l'imagination des petits comme des grands. Un petit album superbe aux illustrations lumineuses qui rassasiera la curiosité des petits amoureux des dinosaures et des animaux préhistoriques.

Lien : http://antredelivres.free.fr..

Imaginez... Vous vous promenez en Ecosse au bord du Loch Ness et soudain, vous voyez apparaître une tête au bout d'un long cou ! Si cela vous arrive un jour, sachez qu'il est impossible que ce soit un Plesiosaurus comme beaucoup le proclament, car son cou ne pouvait pas se lever de cette manière. Tant pis ! Ces reptiles ont fait carrière en littérature chez jules Verne ("Voyage au centre de la Terre"), au cinéma et même dans les jeux vidéo. Leur succès actuel est donc indéniable, comme il l'était il y a des millions d'années. Même s'ils n'étaient pas des dinosaures (leur nom vient des mots grecs signifiant "presque lézard"), ces Sauropsides étaient des carnivores aquatiques impressionnants et des prédateurs redoutables.
(P21)
Il y a 300 millions d'années, la Pangée alors le seul continent de la Terre, se fractura et donna naissance à Laurasia et à Gondwana, qui eux-mêmes se diviseront et se déplaceront pour donner nos continents actuels.
Notre planète, la Terre, s'est beaucoup t'ransformée au cours de son histoire. Le premier véritable continent, Ur, était plus petit que l'Australie. Il avait peut-être été précédé par Yilgarn et Vaalbara. Puis se sont succédé Kenorland, Nena, Nuna, Rodinia, Pannotia...