Critique de MonCharivariLitteraire

Ce livre est une belle promenade dans l'artisanat d'art. Bérengère Desmettre nous fait partager sa passion pour les objets. Il ne s'agit pas d'accumuler les achats mais d'avoir un très bel exemplaire, de qualité et faisant écho à sa personnalité. Il doit être pensé, choisi, aimé et unique. L'auteur nous emmène à la rencontre de luthiers, des dentelières d'Alençon, de fabricants d'éventail.

Ce livre est aussi personnel car elle parle de ses souvenirs, de ce que lui évoque ces divers objets tel que le secrétaire de sa maman. Elle est ambassadrice de l'élégance et la finesse.

Le livre est beau avec de belles illustrations (j'aime particulièrement la photo de couverture) mais son principal défaut est qu'elle passe d'un objet à l'autre sans véritable transition ou coupure. On sotte d'un domaine à l'autre sans vraiment savoir pourquoi. Il est agréable de la suivre mais j'aurais apprécié une meilleure organisation. En outre, il finit par y avoir une sensation de répétition. En outre, on ne sait pourquoi elle choisit un objet plutôt qu'un autre.