Critique de LivresdAvril

Enseignante et passionnée de littérature, je faisais partie des convaincus d'office en ouvrant cet ouvrage. Je l'ai lu pour questionner mes pratiques de maman, mais surtout pour chercher des astuces à partager aux parents de mes élèves.

Pour être honnête, je n'ai pas lu intégralement la première partie "La lente agonie de la lecture". Les 50 premières pages suffisent à comprendre les motivations de Michel Desmurget et son constat amer : les enfants lisent de moins en moins, perdent en vocabulaire, en compréhension et donc en capacité de réflexion. Et l'école ne pourra pas y remédier faute de temps et de moyens humains. Déprimant.

Je suis passée directement à la deuxième partie joliment intitulée "L'art de lire". Y sont expliqués les mécanismes complexes d'acquisition de la lecture, qui expliquent les difficultés rencontrées par les enfants face à cette tâche pour le moins complexe. Mais c'est la troisième partie qui voit enfin des solutions émerger. L'auteur y propose quantité d'idées de jeux et d'activités à faire avec son enfant pour développer sa reconnaissance des lettres et des sons.

Le souci, et c'est un peu la limite de cet essai, c'est qu'il y a des risques d'avoir perdu les "petits lecteurs" en route, écrasés sous la masse de chiffres et de références. Or la lecture, si elle n'est pas héréditaire, dépend énormément du contexte familial de l'enfant. Et des parents qui lisent peu ont toutes les chances d'avoir des enfants qui ne s'intéressent pas aux livres. L'idéal serait donc d'informer ces familles. Pour qu'elles soient informées de l'importance de lire et faire lire, et puissent le choix qui s'impose pour le bien de leur enfant.
Car en lisant les effets considérables qu'ont sur le cerveau de nos enfants quelques minutes de lecture quotidienne agrémentées de divers petits jeux, il y a de quoi se motiver et s'y tenir ! D'autant que, des études le montrent, tous les enfants (petits et grands) aiment écouter des histoires.

Michel Desmurget multiplie chiffres, pourcentages et conclusions d'études pour étayer son propos. Malgré un travail de vulgarisation remarquable, tout cela rend la lecture de cet essai un peu rébarbative. On peut le comprendre tant son précédent ouvrage s'est vu critiqué. le sujet lui tient à coeur (comme à nombre d'entre nous sur ce site) et il veut faire le tour de la question. Les notes bibliographiques sont impressionnantes, 50 pages de références tout de même !
En résumé, cet ouvrage passionnant nécessiterait à mon avis un complément plus court, à destination des familles moins portées sur l'objet livre, reprenant seulement les idées-clé et les situations pratiques.