Critique de jcvetil

Premier roman de pauline Desmurs, cette histoire nous plonge dans la vie du jeune Noé vivant seul avec sa mère suite au décès de Beatriz qui vivait avec sa mère et qu'il adorait.
Suite à ce drame, Noé est complètement bouleversé. Il aimait énormément Beatriz. Comme il disait, il en pleurait des écluses face à son absence. Sa disparition qui fait suite à cette grosse taches dans les poumons.
Il va donc se réfugié dans un premier temps dans la formation d'une armée de mouches. Il va ensuite projeté de faire un film. Ce projet, Noé va tenter de le mener à bien avec l'aide de Patrice, l'animateur de l'atelier des films et d'Alexandre, adulte avec qui il s'est lié d'amitié lors de ses visites au cimetière, sur la tombe de Beatriz.
Cette histoire, entre tristesse et énergie, se situe à hauteur d'enfant. en effet, Pauline Desmurs a choisi pour sa première histoire de donner la narration à ce jeune Noé. A travers ce jeune garçon, l'autrice nous donne une leçon sur la vie afin qu'elle soit solide et inventif malgré sa fragilité.
D'un point de vue personnel, j'ai bien apprécié cette lecture, agréable et dynamique. J'ai eu beaucoup d'empathie pour ce jeune Noé. Mais j'ai moins apprécié sa finalité qui m'a un peu surpris.
Pourquoi ce titre et pourquoi les cosmonautes, je vous laisse le découvrir au travers de ce sympathique premier roman.