Critique de MymyyS

Dernier paru d'Alexandra Desnier que je me fais un plaisir de lire et de suivre depuis quelque temps maintenant. Et pratiquement comme d'habitude, c'est une réussite pour ma part ! 😍

Il est toujours difficile de faire un résumé des livres d'Alexandra car ils sont courts et la 4e de couverture succincte, afin de laisser planer le mystère. Cependant, voici ce que je peux en dire : nous suivons Livia, flic à la Criminelle de New York, ainsi que son coéquipier Travis. Une nouvelle affaire leur est confiée où des victimes sont retrouvées mutilées, le coeur manquant. Si Livia semble traîner un passé pesant et destructeur, elle s'investit dans cette enquête corps et âme... 😨

Les histoires d'Alexandra sont toujours courtes et intenses. Très axées sur la psychologie aussi et j'adore ça. Ici, elle aborde plusieurs thèmes prenants tels que le deuil, les pervers narcissiques et leur emprise sur leurs victimes, les erreurs judiciaires et médicales... L'auteure ne va pas de main morte et offre une enquête des plus intéressantes 😌

J'ai été immédiatement embarquée, la plume – quoique un peu maladroite à mon sens – reste extrêmement fluide et captive (que dis-je ? kidnappe, même) son lecteur. Lorsque vous commencez un livre d'Alexandra, vous ne faites rien d'autre avant de l'avoir fini 😅

Je mentirais cependant si je disais que j'ai apprécié le personnage de Livia, que j'ai trouvé agressive, glaciale et irrespectueuse. Antipathique. Même si je comprends que les événements qu'elle a traversés ne sont pas faciles à vivre, j'ai eu énormément de mal à éprouver de l'empathie pour elle. Au contraire de Travis, un véritable amour. Intelligent, perspicace et protecteur. Je n'en dis pas plus pour les quelques rares autres personnages qui se manifestent 🤐

Les dialogues m'ont parfois mise mal à l'aise à cause du flot de paroles des personnages qui m'a paru peu naturel. Comme s'ils débitaient tout ce qui leur passe par la tête. Les dialogues sont nombreux et ont l'avantage de dynamiser l'histoire, bien que la plume fluide le soit déjà.
Le sujet du pervers narcissique m'a complètement bouleversée. de sombres souvenirs me sont revenus en mémoire et face à la tournure que prenait ma lecture, je ne pouvais m'empêcher de penser que j'ai eu de la chance. C'est poignant, bouleversant, ça provoque toutes sortes d'émotions et j'ai fini ma lecture en étant perdue 😣

La thématique première est tout de même la vengeance et... oui, oui, vous le savez : j'ai adoré ça ! 🥰 J'ai aimé l'enquête, les scènes de crime et leurs particularités mais surtout, SURTOUT, le message derrière chaque meurtre. Il n'y a pas à dire, j'ai largement plus apprécié ce 6e roman au précédent 😍

Je pense que vous l'aurez compris : je recommande ! 😄