Critique de helhiv

Les poèmes de ce recueil sont plutôt destinés aux enfants ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas sérieux ! La mise en page et les illustrations de Frédéric Bénaglia rendent vraiment la lecture agréable et, je crois, attractive pour les enfants. On est loin de certains poèmes ennuyeux qu'on a pu apprendre à l'école (je me souviens d'une instit' en particulier ... bref !). Ici les mots s'amusent et nous amusent. Les mots d'amusent et nous racontent notre vie et celle des autres. Ça semble voler moins haut que les poèmes d'Eluard par exemple, parce que, dans ce recueil en particulier, les thèmes sont assez concrets ou drolatiques, mais les ressorts, qui font gicler la vie en dehors des vers, sont les mêmes et c'est l'imagination au pouvoir.
Desnos est surtout connu des enfants pour La fourmi (celle de dix-huit mètres) et c'est justice parce que c'est simple, ça danse, ça chante et ça donne envie d'écrire la suite ce que, je pense, certains enseignants proposent à leurs élèves. Et on peut sans mal, s'y mettre avec beaucoup d'autre petits bijoux de Desnos pour leur donner une parure personnelle sans pour autant les abîmer. Un très beau cadeau malin à offrir.