Critique de belette2911

Chouette, j'allais à nouveau partir enquêter en Russie !

Non pas que j'ai de l'affection pour ses dirigeants, mais j'ai toujours eu un gros faible pour le pays et le duo d'enquêteurs que sont la jeune Macha Karavaï et son chef Andreï Yakovlev, me plaisent énormément.

L'avantage, avec cette auteure, c'est que les crimes ne sont jamais banals ! Sherlock Holmes aurait apprécié de se trouver face à pareil criminel qui élèvent le crime au rang d'art.

Les victimes n'apprécieront pas, bien entendu, la police va piétiner, s'arracher les cheveux et pour remonter la piste artistique du tueur en série, va falloir avoir de la culture (ben oui, elle est essentielle tout le temps) en peinture et notamment pour le célèbre peintre qui a laissé son nom dans une expression où on lui accole le mot "violon".

La France a (« avait », merde l'adresse a changé) le 36, quai des Orfèvres et la Russie possède le 38, rue Petrovka.

Malgré mon inculture en peinture, je n'ai jamais perdu pied dans ce roman qui allie le rythme, le suspense et bien des mystères quant à l'identité du tueur des jeunes filles et son mobile.

Comme un tableau, au départ, on ne verra que des taches de couleurs qui ne semblent rien vouloir dire, mais au fur et à mesure que l'auteure trempe sa plume dans la palette et l'étale sur la toile de son roman, le tout commence à prendre forme et c'est avec un grand plaisir que j'ai remonté la piste, aux côtés de Macha et Andreï.

Nos deux personnages sont toujours aussi tintés de réalisme, car comme nous ils ont peu, ils doutent, craignent que leur histoire d'amour n'aille pas plus loin, éprouvent de la jalousie… Leur histoire d'amour évite l'écueil de la guimauve et heureusement : je déteste les trucs mièvres.

Afin de mieux comprendre de quoi il était question en peinture, j'ai demandé à Google de me faire apparaître les toiles du maître, puisqu'il n'était pas question que je puisse aller les admirer au musée de Montauban ou à Saint-Pétersbourg, au musée de l'Ermitage. Cela permet de mieux comprendre la teneur du tableau et des motivations du criminel.

Si l'enquête était bien réalisée, ne manquait pas de suspense et de mystère, si le duo d'enquêteurs était toujours au top, que l'assassin avait de l'épaisseur, du talent, qu'il était "intelligent", que le scénario de l'enquête était instructif en ce qui concerne l'art, l'auteure n'a pas oublié de parler de son pays et de ceux qui souffrent, pendant que d'autres baignent dans le fric.

Ce n'est pas écrit noir sur blanc, c'est plus subtil que ça, mais si on lit entre les lignes, on est tout à fait capable de comprendre que tout le monde ne mange pas des sandwichs au foie gras en buvant du champagne, que tout le monde n'a pas les moyens de faire des études et que la classe moyenne n'a plus les moyens qu'elle avait avant.

Ce roman policier se laisse lire tout seul, avec addiction puisque l'on veut en savoir plus sur le meurtrier, ses mobiles. Les chapitres qui lui sont consacrés permettent de découvrir son enfance, de comprendre la genèse de son mal (pas de l'excuser), ses pensées…

Lorsque c'est bien fait, les changements de narrateurs donnent une autre épaisseur à un récit et c'est plus appréciable que le narrateur omniscient. Une fois de plus, l'auteure a réussi à le faire de manière intelligente en se mettant dans la tête des trois personnages principaux (même 4 puisqu'on a un passage avec une victime).

Une lecture que je conseille aux amateurs de romans policiers et qui souhaitent lire autre chose que leur came habituelle, de se dépayser et de se frotter à un tueur qui n'a rien d'un colonel Moutarde avec le chandelier dans la bibliothèque.

Lien : https://thecanniballecteur.w..