Critique de Didjmix

" (...) j'aime que ce soit provocant". Et moi donc : j'aime quand les lignes bougent, quand un regard profondément différent vient bousculer le commun, l'établi, l'inébranlable. V. Despentes réussi encore cet exploit : combien de "alors celle là elle est bien placée", "j'adore", "et bam", "elle fait fort", "oh quand même", etc. Quand le fil conducteur du roman à lui seul suffit à nourrir l'intérêt : un écrivain à succès fait l'objet d'une dénonciation #metoo, et pour en parler, se disculper peut-être, chercher un soutien, une caution,, il ose se rapprocher (épistolairement) d'une actrice, qui par le passé était certes la meilleure amie de sa soeur, mais qui est reconnue pour être féministe, et qui ne l'apprécie pas (pour faire simple) : quel culot ce connard ! Et ils vont discuter : c'est détox (et pas seulement d'addictions). Ici, c'est toute la société moderne qui en prend pour son grade avec une plume qui s'est calmée dans la forme (et encore ! le titre ), mais heureusement pas dans le fond. le monde des idées est quelque peu chahuté. Un régal.