Critique de Bazart

Bazart
27 septembre 2022
C'est assurément l'un des textes les plus attendus de cette rentrée littéraire ; l'autrice et réalisatrice Virginie Despentes a fait paraître, cinq ans après le dernier tome de Vernon Subutex, un nouveau roman.

Préparez-vous à être un peu chamboulé ou agacé par le ton de Virginie Despentes qui n'y va pas par quatre chemins.

Avec cette rencontre- épistolaire exclusivement- de deux âmes cabossées, portée par une verve, une énergie et et une intelligence de chaque instant, et avec même une tendresse inattendue on peut dire que cela fait du bien de voir notre Despentes nationale déployer sa plume cynique qui nous emporter par ses fulgurances – intactes de justesse, de pertinence et d'intelligence.
On l'aime cette ,naissance d'une amitié et d'une fragilité sous les combats de coqs.. Les réflexions, puissantes et profondes, pleuvent sur le féminisme les réseaux sociaux, la difficultés de vieillir, la dépense aux drogues et alcool...

À d'innombrables reprises, on retrouve donc dans Cher connard la Virginie Despentes incisive, lucide, juste, et drôle ; on collecte ses punchlines avec délice et on sort revigoré de ce texte inégal mais souvent jouissif à la gloire des amitiés invraisemblables mais ô combien authentiques .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..