Critique de Cricri08

Tout commence par un post sur un réseau social "croisé Rebecca Latté, dans Paris. [...] cette femme sublime qui initia tant d'adolescents à ce que fut la fascination de la séduction féminine à son apogée - devenue aujourd'hui ce crapaud. Pas seulement vieille. Mais épaisse, négligée, la peau dégueulasse ..."
L'auteur? Oscar, un écrivain dont la carrière bat de l'aile car il est accusé de harcèlement sexuel par Zoé, son ancienne attachée de presse, également féministe militante, notamment sur internet.
De lettres d'insultes au langage fleuri, de manière très surprenante, Oscar essaie d'amorcer un dialogue avec Rebecca et ils peuvent alors tenter d'aborder des sujets plus profonds, notamment le manque de discernement d'Oscar face à Zoé.
Un autre élément étonnant, c'est l'évolution de Rebecca : de très remontée face à Oscar, elle échange ensuite avec lui et lui explique aussi l'évolution de sa conscience féministe. La vieille féministe (Rebecca) dialogue, la jeune féministe (Zoé) refuse.
Autant je n'avais pas accroché à Vernon Subutex, autant là je salue l'écriture de Virginie Despentes, qui réussit dans ce roman à aborder des thèmes graves sous un ton léger voire cru.