Critique de ClementJn

Un uppercut. Le premier chapitre donne le ton. C'est décapant. Despentes dérange, renverse les idées communément admises. Pas de politiquement correct, mais pas non plus de provocation pour la provocation. Chaque chapitre, chaque page, se révèle riche en idées. Intellectuellement, c'est un des livres les plus stimulants que j'ai pu lire depuis longtemps. Je dis bien "intellectuellement" : ancienne pute, droguée, marginale, Despentes n'en est pas moins intellectuelle, même si cela dérange beaucoup...

La question n'a pas été pour moi "suis-je d'accord ou pas". D'abord qui serais-je pour affirmer qu'elle a tort sur des sujets aussi complexes, et qu'elles a vécus, comme le viol, la prostitution, les conditions d'exercice du porno... C'est bien ce qu'elle dénonce : ces hommes qui se permettent des jugements assurés, moralisateurs et paternalistes sur des choses qu'ils ne connaissent pas mais sur lesquelles ils voudraient garder le contrôle, pour que tout reste comme avant.

Surtout, si la question n'est pas "d'accord ou pas", c'est parce que cet essai sert avant tout à faire réfléchir, à bousculer les points de vue, à s'interroger, à revoir nos jugements. Peu importe, au fond, qu'on soit d'accord ou pas avec toutes les idées évoquées (même si pour ma part, malgré la radicalité du propos, le tout m'a semblé très juste). King Kong Théorie est un choc, au sens d'un réveil - réveil des consciences. Et les réactions épidermiques à son sujet sont très révélatrices : si les propos de Despentes dérangent autant, c'est, au fond, qu'ils visent juste. Et qu'ils posent des questions nécessaires, par exemple quand ils relient condition féminine, lutte des classes et capitalisme. En ce sens, et même si leurs pensées politiques sont très différentes, les écrits de Despentes me font penser à ceux de Houellebecq, qui lie inégalités sexuelles et libéralisme économique.

Loin d'un essai anti-masculin comme certains ont pu le dépeindre, il montre en quoi les hommes eux-mêmes sont perdants dans ce système de représentation. Tout le monde est perdant, sauf les puissants.

Plus de 10 ans après sa parution, King Kong Théorie n'a pris une ride. Ses propos sur le porno, par exemple, sont plus-que-jamais d'actualité...Plus globalement, derrière les propos incisifs, enragés même, se cache une hauteur de vue rare, et plus de sensibilité qu'il n'y paraît. Je lis dans plusieurs critiques ici "âmes sensibles s'abstenir" : c'est tout le contraire. S'abstenir c'est fermer les yeux. C'est refuser de voir la réalité, qui est effectivement crue. C'est refuser de s'interroger, de se poser les questions. Qu'on en partage ou non les points de vue, ce livre est d'utilité publique.