Critique de AudreySabardeil

Ce livre n'est pas un roman. C'est une réflexion. La réflexion d'une femme - Virginie Despentes - sur sa condition de femme. Elle ne s'excuse de rien ni ne vient se plaindre. Mais elle met des mots sur ce dont elle a pris conscience, par l'expérience (du viol, et de manière générale de ses rapports aux hommes et au sexe), par ses lectures et son analyse.

Et pour le coup, si le livre s'appelle King Kong Theorie, il me paraît, à moi, suffisamment ancré dans le réel pour n'être que théorique : on est loin des grandes élucubrations abstraites, psychanalysantes ( quoique parfois, et c'est là où je décroche) et déconnectées sur le sexe : on est dans l'observation, les yeux grand ouverts, de ce qui est. L'autrice parle du viol, de la prostitution, de la pornographie, du désir et de ce que cela dit des rapports entre hommes et femmes.
Je dois dire que je ne la suis pas dans son analyse du film King Kong et je ne partage pas non plus sa conviction que tous les hommes aiment les hommes, sexuellement s'entend. N'empêche, l'angle et le propos sont toujours intéressants et souvent instructifs, je trouve.

Alors, comme enlever ses oeillères est la première chose à faire pour comprendre quelque chose de notre monde, lisez donc les 130 pages de "King Kong Théorie".
Que vous soyez homme ou femme, si vous êtes honnête, vous y verrez certaines révélations cruciales à regarder bien en face.

------------
Je n'écris pas que des chroniques !
Découvrez mes deux romans :
"Le soleil ne brille pas pour tout le monde"
et
"Les Naufragés" .
Deux visages très différents de Marseille