Critique de Prudence

J'hésite entre « petit mais costaud » et « une bombe n'a pas besoin d'être grosse pour être puissante ». Il faut dire qu'il commence fort ce livre avec son début sur les chapeaux de roues « J'écris de chez les moches, pour les moches, les frigides, les mal baisées... », Virginie Despentes met tout de suite les choses au clair, pour la délicatesse et les fioritures vous pourrez repasser. Et pourtant l'analyse derrière le langage cru et violent se révèle être fine et recherchée.
Elle s'adresse aux femmes comme aux hommes, car le sexisme, contre lequel lutte le féminisme, fait des dégâts pour les deux genres. Virginie Despentes prône la révolution des genres pour que nous puissions grandir et grandir libres d'être ce que nous souhaitons être sans honte ni blocages : être sensible, prendre soin de soi que l'on soit un garçon ou une fille, être fort, intelligent qu'on soit homme ou femme, en toute liberté et sans compensation.
Virginie Despentes sait aussi avoir une plume plus sensible, toujours incisive, aiguë, quand elle aborde son viol, ses pensées, sa perception des mots qu'elle entend et ressent.
On retrouve aussi des faits mais sans forcément que les explications soient poussées plus en avant, par exemple :
« La culpabilité est comme soumise à une attraction morale non énoncée, qui voudrait qu'elle penche toujours du côté de qui s'est fait mettre, plutôt que de celui qui a cogné. » C'est un effet psychologique documenté : la Croyance en un Monde Juste : on va rendre responsable la victime au travers de deux types de blâmes : le blâme comportemental et le blâme moral. Un exemple malheureusement bien trop fréquent et encore visible dans nos cours de justice : Face à une victime de viol le blâme comportemental sera de parler de ses vêtements, le blâme moral de sa vie sexuelle antérieure à son agression. Cette année (en 2015) un président de cour d'assise a demandé aux proches d'une victime de viol et de meurtre si elle était une fille facile, si elle portait des jupes, il a voulu connaître le nombre de partenaires qu'elle avait eu avant : Il y a une recherche de la responsabilité et un déplacement de la culpabilité de l'agresseur à la victime.
J'ai trouvé ce livre très intéressant, poignant, allant au coeur de son ressenti et de sa colère, sa rage contre l'injustice, l'inégalité de traitement entre hommes et femmes.
Il m'a donné envie de découvrir d'autres de ces livres ainsi que d'autres auteurs.