Critique de Lune

Après avoir passé le choc d'un langage qui me hérisse, le dégoût de situations dégradantes et la tristesse devant l'avilissement humain, j'ai ressenti de la commisération pour Pauline. Cette citation m'a frappée :"Quelle sacrée revanche! Je croyais là un mode de vie ce n'était qu'une vie à la mode?" Cela interpelle de penser qu'un être puisse perdre tout respect de lui-même. Dès l'enfance, Pauline côtoie la laideur (Claudine aussi, sa jumelle). Destins liés et séparés qui se déchirent à tour de rôle jusqu'au moment où n'en restera plus qu'une qui usurpera l'identité de l'autre. La descente aux enfers commencera, tantôt déroutante (pour se "sauver" avec son premier amour), tantôt consentie (pour exister et non survivre, du moins le croit-elle). Une société bâtie sur "sex and money" l'entoure. Aguichée par ce monde factice, elle s'y coule et en adopte les agissements. Description impitoyable d'un certain monde du show-bizz, l'écoeurement y est à son comble. Une petite lumière dans le personnage de Nicolas, gentil "parasite", éclaire ce livre étouffant de pourriture. Et les deux grands enfants qu'ils sont nous émeuvent en fin de livre pour avoir retrouvé l'amour et la dignité.