AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Spleenlajeune


Virgnie Despentes est une auteure qui met des baffes, de grandes baffes à chacun de ses lecteurs. Certains apprécient ce type de rappel à l'ordre, d'autres sont parfois beaucoup trop troublés pour apprécier. Perso, j'adore plonger dans ses oeuvres, m'attacher à l'Humain qu'elle peint et dépeint à sa guise. J'adore voir ses personnages se détruire, se reconstruire dans le Néant. Son style nous fait voltiger de page en page, elle nous perd, nous retrouve et nous lance dans le vide. Virgnie Despentes nous malmène et pourtant, je fais partie de ceux qui adorent ça.

J'adore sa manière de peindre la réalité, celle enfuie au plus profond de notre ça freudien, celle cachée derrière des masques que la société civile nous pousse à porter, celle que nous préférons ignorer pour pouvoir nous endormir une fois la nuit tombée.

Ces histoires de femmes sont bouleversantes. On ne peut pas rester stoïque face à son écriture « coup de poing ». On ne peut pas rester de marbre face à ces personnages pathétiques mais réalistes. On s'attache. On aimerait que tout soit différent. On soupire. On se dit qu'il ne pouvait en être autrement.

Bien que Virginie Despentes soit connue pour être une auteure difficilement accessible, je dirais que ces nouvelles sont à mes yeux plus « choc » que les autres écrits que j'ai pu lire d'elle. Ames sensibles s'abstenir ! Je le recommande à ceux qui aiment les livres CHOC, ceux qui aiment être bousculer !

Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}