Critique de julienleclerc45

Un instant dans la vie de personnages simples dissimulant des espoirs. Quelques instants sur le trajet d'un homme qui a pris deux autostoppeuses en route. Quelques minutes dans la soirée d'un couple qui assiste au premier suicide en direct à la télévision. Quelques jours chez un éditeur qui a pris malgré lui le fils d'une vieille connaissance pour un stage. Dix nouvelles sur les diverses formes des tournants de la vie.
Les dix textes qui composent ce recueil se développent sur un fil aussi mince que prometteur : la chance de rencontrer quelqu'un ou de vivre un moment marquant. Ces instants sont l'occasion pour l'auteur de questionner toute la réflexion d'un personnage sur un moment vécu, sur le présent. Cette exploration intérieure mêle ainsi les souvenirs du passé et les projets du futur. Entre les deux, il y a bien entendu les attentes, les espoirs du présent. L'auteur parvient, avec énormément de subtilité, à les saisir. Ces nouvelles fonctionnent comme des photographies. L'instantané est frappant et laisse une place importante à l'imagination du lecteur. Ce choix participatif est basé sur les quelques informations données par l'auteur. Sans forcément rentrer dans les détails, Erwan Desplanques installe toute une situation qu'il esquisse et qu'il parvient à clore sans user de vraies chutes. La dernière phrase met fin à l'instant décrit et lie toutes les temporalités évoquées. Ainsi, certains textes sonnent une profonde déception et d'autre ouvrent une certaine conscience de la réalité. Les derniers mots témoignent que ce recueil est loin d'être vain dans la mise en place de véritables émotions.
Lien : https://tourneurdepages.word..